Retour à la liste
Plan américain

Plan américain

de Seth Greenland

chez Liana Levi

Paru le 07/09/2023

16,99€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 19/09/2023

Au milieu des années 70, La grosse pomme n'est pas une ville aimable. Dangereuse la nuit, sale et délabrée mais dopée par une vie artistique explosive, elle fourmille de vies et d'espoirs.

Pablo, jeune juif issu d'une famille laborieuse rêve de faire un film sur... Cicéron ! Pas vraiment glamour, surtout qu'à New York, on vibre sur un autre tempo, c'est l'âge d'or de la Blaxploitation, reflet de la vitalité d'un cinéma purement afro-américain parsemé d'éclats de Jazz et de Soul. C'est gonflé, d'autant qu'il n'a pas un sou. Pour l'heure il survit en écrivant des critiques de films pornos !  Et si son ami plein aux as Jay Gladstone mettait la main à la poche, ça aiderait pas mal, non ? A la condition de changer de sujet... Telle est l'amorce prometteuse de ce roman à la façon d'un "After Hours" rocambolesque et sentimental.

Nous avions adoré "La mécanique de la chute", son très ambitieux roman précédent où  Jay Gladstone devenu richissime se trouve dans une bien mauvaise posture. "Plan américain" qui peut se lire indépendamment est beaucoup plus apaisé mais ne boudons pas ce plaisir de lecture total, cette immersion sensible et distrayante dans un New York qui n'existe plus désormais.



New York, fin des années 70. La ville est sale, les immeubles délabrés, et il ne fait pas bon s'y promener seul après minuit, mais elle bouillonne de créativité. Les cinémas d'art et d'essai pullulent, les films au casting majoritairement noir connaissent leur âge d'or, et tous les espoirs d'une mixité harmonieuse semblent permis. C'est là que Paul, alias Pablo, fils d'un marchand de boutons juif, rêve de lancer sa carrière de cinéaste. Et que Jay Gladstone, promis à un avenir tout tracé dans l'immobilier, ambitionne de produire son premier long-métrage. Dans le rôle principal, Avery, comédienne afro-américaine qui voudrait devenir une star du grand écran. Un projet aussi ambitieux que fou, porté par l'enthousiasme de la jeunesse, qui pourrait bien rencontrer quelques obstacles... Un roman drôle et nostalgique qui rend hommage à une ville et à une époque où les illusions n'étaient pas encore perdues.
EAN
9791034908158
DATE PARUTION
07/09/2023
SUPPORT
ebook (pdf)
PAGES
303
POIDS
1.228g