Retour à la liste
Une saison douce

Une saison douce

de Milena Agus

chez Liana Levi

Paru le 04/02/2021

16,00€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Brindha Seethanen

Du 08/03/2021

Le soleil de Sardaigne tente de réchauffer les âmes d'un petit village où l'on cultive l’artichaut. Les journées sont longues et l'ennui pèse. Mais voilà que débarquent "les envahisseurs" qui bien malgré eux échouent dans ce village désolé. Logés dans une maison abandonnée, ils réveilleront; le temps d'une ardente saison, les passions endormies des habitants. 

La littérature est la plus sûre des terres d'exil. Tel semble être le parti pris de Milena Agus qui sublime la réalité par sa langue et son admirable don de conteuse. Et quand cela réchauffe aussi le cœur, on se dit que Milena transforme en or tout ce qu'elle touche.

Il pleuvait à torrents et personne, vraiment personne, n'était prêt à ouvrir sa porte, et surtout pas à ces individus. Oui, il y avait des Blancs parmi eux-les humanitaires qui les accompagnaient-mais ils étaient tout aussi étranges que les autres malheureux, mal fagotés et mal en point. Que venaient-ils faire, ces envahisseurs, dans notre petit village où il n'y avait plus de maire, plus d'école, où les trains ne passaient plus et où même nos enfants ne voulaient plus venir? Nous nous demandions comment les affronter, où les abriter puisqu'il le fallait. Eux aussi, les migrants, avaient l'air déboussolés. C'était pour ce coin perdu de Sardaigne, ce petit village délaissé, qu'ils avaient traversé, au péril de leur vie, la Méditerranée? C'était ça, l'Europe?
EAN
9791034903696
DATE PARUTION
04/02/2021
SUPPORT
Grand format
PAGES
176
POIDS
0.22g