librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebook Instagram Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram facebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

 

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Monsieur Minus

Auteur(s) : Laurent Graff

Edition : Le Dilettante

Parution : 02/09/2020

Chronique de Pascal Thuot :

Héritier d’un richissime homme d’affaire, Minus (c’est un pseudo) ne se sent pas taillé pour ce monde-là au grand désespoir de son père. Sa seule passion, la marche sur les sentiers bucoliques, loin du marché, son fric et ses lois iniques, avec pour aide de camp, Martial, un ancien taulard droit comme la justice. Mais peut-on échapper à la bulle financière, toujours prompte à vous happer ?
L’humour de Graff grince avec délice. Ce dixième roman sous les couleurs du Dilettante ne déroge pas à son goût pour le dérèglement, ce léger décalage qui nous fait voir le monde tel qu’il est : absurde et navrant.
GRAVEMENT DRÔLE !

Resumé éditeur :

"Lors de ses marches, il honnissait les clôtures, les murs d'enceinte, les grillages et autres abus de propriété - "à moi, ça !". Il traversait un monde de parcelles, hypercadastré, planté de poteaux aux quatre coins comme des sceptres de propriétaires terriens. (...) Il avait pris rendez-vous à la clinique sous le nom de Bertrand Minus. Ca lui était venu tout seul au téléphone, il n'avait rien préparé, par association d'idées sans doute - micropuce, Minus - le 16, à 15 heures, ça vous convient, monsieur Minus ? L'idée de se trimballer avec un traceur dans le corps ne lui plaisait aucunement, mais ça faisait partie des quelques concessions nécessaires pour avoir la paix". Bertrand Le Marec, unique héritier de la première fortune de France, consacre tout son temps à la marche à pied, loin des affaires. Il est assisté de Martial, ancien infirmier militaire et ex-taulard, qui s'occupe avec soin de la logistique. D'une randonnée à l'autre, les deux compères vont d'hôtel en maison d'hôtes, parcourant ainsi campagnes, vallons et bords de mer sur plusieurs centaines de kilomètres. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes.