librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

L'enfant de poussière

Auteur(s) : Patrick K. Dewdney

Edition : Au Diable Vauvert

Parution : 17/05/2018

Chronique de Etienne Fauré :

Une belle surprise qui dépoussière le genre de la Fantasy !

Dans un univers médiéval créé de toutes pièces, nous suivons durant ce premier tome d’une série la jeunesse d’un jeune orphelin, dans une ville aux bords du fleuve Brune.
L’Enfant de poussière est tout d’abord un roman d’apprentissage, dans lequel Syffe se révèle être un garçon vif et de plus en plus attachant, pris malgré lui dans des événements politiques et ésotériques tous plus sombres les uns que les autres. Son histoire évolue néanmoins, et nous emmène avec grand plaisir vers des aventures qui occultent le monde qui nous entoure, et nous absorbent dans un univers fabuleux d’une richesse qui se dévoile au fil du récit.

Mais l’écriture marque surtout : à la fois fluide et ciselée, sans réels néologismes malvenus, elle nous emporte dans ce monde avec passion et à la lecture nous fait oublier le temps qui passe. D’autant que les thématiques sont nombreuses et amenées avec justesse et simplicité par l’auteur : croyances, légendes, racisme, guerre... Tout est là, conférant une cohérence absolue et évidente au récit.

Enfin, si le Cycle de Syffe peut rappeler l’excellente saga qu’est L’assassin Royal de Robin Hobb, ou encore celle du Magicien de Feist, Patrick K. Dewdney sait s’en écarter pour marquer son empreinte, et semble être le nouveau fer de lance de la Fantasy française. Prévue comme une heptalogie, nous attendons la suite de pied ferme.

Resumé éditeur :

Il y a du Robin Hobb et du Dickens dans la magnifique saga de Syffe, un enfant misérable dans un monde pré-médiéval. Un déjà grand est né en fantasy française ! La mort d'un roi et l'éclatement politique qui s'ensuit plonge les Primautés de Brune dans le chaos. Syffe est un gamin des rues aux origines obscures qui se retrouve mêlé malgré lui aux intrigues de la ville où il grandit. Recruté contre son gré par la garde de Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage, informateur puis espion pour le compte d'un seigneur local, son existence bascule lorsqu'il est sacrifié sur l'échiquier des manipulations, accusé à tort d'être l'auteur une série de meurtres au caractère occulte. Le Cycle de Syffe est une saga réaliste conçue comme l'oeuvre d'une vie, nourrie d'une passion conjuguée pour l'histoire et le récit moderne. Récit initiatique sur un arrière-plan de tumulte historique, L'Enfant de poussière met en scène un monde en transition, écartelé entre un âge d'or révolu et un présent incertain.