Retour à la liste
Envahir l'Ethiopie : l'ethnologue en guerre (1935-1936)

Envahir l'Ethiopie : l'ethnologue en guerre (1935-1936)

de Marcel Griaule

chez ANACHARSIS

Paru le 07/04/2023

24,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Jean-Eric Nuquet

Du 11/05/2023

Figure majeure de l’ethnologie française, Marcel Griaule fut également un antifasciste acharné, un anticolonialiste convaincu et un chroniqueur hors pair.

Il le démontre remarquablement dans ce recueil qui regroupe les articles qu’il écrivit pour la presse française tout au long du second conflit italo-éthiopien. 

C’est une véritable leçon de journalisme que donne ce grand connaisseur de l’Abyssinie, qui marie ses connaissances de la culture, des mœurs, de la politique et même de la stratégie militaire éthiopienne à un style sec et incisif qui claque comme une rafale de mitrailleuse.

Malheureusement, l'encre n'ayant pas la force de pénétration des balles, l'Italie envahira tout de même l'Italie aux termes d'un conflit bien inégal...

Lorsqu'en 1935 l'Italie de Mussolini déclencha une guerre d'invasion contre l'Éthiopie - dernier pays africain à n'être pas colonisé - l'anthropologue Marcel Griaule fut un des rares Occidentaux à s'engager sans hésiter du côté des agressés. Il a livré pendant toute la durée de la conquête des récits sur cette guerre injuste et contraire au droit international de l'époque - comme d'aujourd'hui. Ces chroniques de guerre, parfois terribles mais toujours écrites d'une plume superbe, rendent compte non seulement d'une agression colonisatrice sans équivalent, mais aussi des visages hideux de la guerre sous toute les latitudes. Des réflexions dont il serait pertinent de s'inspirer aujourd'hui.
EAN
9791027904594
DATE PARUTION
07/04/2023
SUPPORT
Grand format
PAGES
320
POIDS
0.34g