Retour à la liste
Le lâche

Le lâche

de Jarred Mcginnis

chez Metailie

Paru le 19/08/2022

22,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Claire Bitaudeau

Du 13/08/2022

Il y a quelques années de cela, Jarred, 26 ans, se réveille à l'hôpital. Il a perdu l'usage de ses jambes après un accident de voiture dans lequel la femme qui l'accompagnait a été tuée. Il n'a personne à appeler pour venir le chercher si ce n'est son père, à qui il ne parle plus depuis 10 ans. Ce dernier le ramène à la maison; Jarred est alors condamné à dépendre de ce père, ancien alcoolique criblé de dettes en quête de rédemption. Si ce nouveau départ semble si désespérant, c'est pourtant une longue reconstruction du corps, des liens familiaux et sociaux que l'auteur nous fait traverser avec une grande force et beaucoup d'humilité. 

Le lâche est un premier roman qui émeut par son entremêlement de scènes de souffrance et d'apaisement et son ton drôle, cynique et insolent.

Un terrible accident de voiture, une femme meurt, un homme reste paralysé et un père retrouve son fils. Dix ans après s'être enfui de sa maison, l'adolescent qui fuguait sur les trains de marchandises et qui traversait le pays en stop est maintenant en fauteuil roulant. Son père, aussi aimant qu'écorché, est la seule personne qui viendra sans hésiter le chercher à l'hôpital. Le Lâche est un premier roman poignant, touchant et plein d'humour sur les retrouvailles impossibles, les reconstructions d'un corps, d'une relation, d'une vie, d'une mémoire, et sur la possibilité de redécouvrir le bonheur quand tout semble perdu. Ce livre décapant, qui explore avec puissance le pardon et le regard d'autrui sur la différence, signe la naissance d'un grand auteur capable de faire cohabiter la brutalité avec la lumière, le rire et la tendresse avec les souvenirs explosifs, le café filtre et les donuts avec l'ivresse de l'aventure.
EAN
9791022612142
DATE PARUTION
19/08/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
352
POIDS
0.37g