Retour à la liste
Fleurs japonaises

Fleurs japonaises

de Ogawa Kazumasa

chez CINQ CONTINENTS

Paru le 10/10/2013

14,95€ Épuisé

Chronique de Brindha Seethanen

Du 31/10/2013

L'art d'offrir des fleurs !


Ce joli petit bouquet est en fait l'oeuvre du pionnier de la photographie japonaise. Rédacteur en chef de la revue de photographie fondée à la fin du XIXe siècle, Ogawa est formé aux Etats Unis où il approfondit ses connaissances. Il devient l'éditeur de photographies le plus important au Japon et diffuse des photos liées à la culture japonaise.


La série des fleurs japonaises aujourd'hui conservée par le Getty Museum, repose sur un principe de phototypes colorisés à la main. Reproduites pour la première fois dans un format de poche, ce jardin de papier nous offre pureté, douceur et amour, à la manière du langage sensuel et voluptueux des fleurs.

Pionnier de la photographie japonaise et éminent éditeur de photographie durant l'ère Meiji, Ogawa Kazumasa (1860-1929) a publié à l'intention du marché occidental un grand nombre de livres illustrés présentant des vues du Japon traditionnel. L'ouvrage qui paraît en 1896 sous le titre Some Japanese Flowers, dont il existe un exemplaire original dans les collections du J. Paul Getty Museum, présente de délicates images de fleurs indigènes japonaises, notamment des lotus, plusieurs variétés de chrysanthèmes et de lys, et des volubilis, prises par Ogawa lui-même et tirées selon un procédé appelé phototypie, les épreuves ayant ensuite été coloriées à la main. La présente publication reproduit les trente-huit planches de l'édition originale.
EAN
9788874396498
DATE PARUTION
10/10/2013
SUPPORT
Grand format
PAGES
40
POIDS
0.2g