Retour à la liste
Réenchanter le monde : le féminisme et la politique des communs

Réenchanter le monde : le féminisme et la politique des communs

de Silvia Federici

chez ENTREMONDE

Paru le 10/06/2022

20,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Malik Rumeau

Du 18/08/2022

L'extension constante du capitalisme nécessite l'appropriation de nouveaux territoires par la force ou la dette. Sur tous les continents, des luttes collectives s'engagent grâce à la création d'espaces communs non-marchands. Souvent réinventés par des collectifs de femmes, ces « communs » contiennent tout autant les relations humaines auxquelles elles aspirent que les conditions même de leur construction.

L'analyse de la position sociale des femmes à travers le prisme de l'exploitation capitaliste menée par Silvia Federici révèle également la continuité entre toutes les formes de discriminations. Elle transcende les politiques de réclamation de droits qui présupposent la permanence de l'ordre existant sans affronter les forces sociales opposées à l'émancipation des femmes.

Silvia Federici examine dans Réenchanter le monde la politique des communs à travers une perspective puisant dans les luttes des femmes actuelles et passées autour de l'accès à la santé et aux soins reproductifs. Les mouvements de femmes actuels ainsi que les initiatives de groupes, communautés et peuples opprimés dans le monde proposent des alternatives collectives et conviviales au mode d'organisation capitaliste. Agricultrices vivrières du monde et « tisseuses de mémoire », les femmes construisent partout de nouvelles économies politiques fondées sur l'action collective et des formes coopératives de reproduction sociale. Au coeur de leur stratégie se trouvent les communs.
EAN
9782940426638
DATE PARUTION
10/06/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
320
POIDS
0.33g