Retour à la liste
La colonie

La colonie

de Annika Norlin, Isabelle Chereau

chez La Peuplade

Paru le 04/09/2025

24,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Brindha Seethanen

Du 14/10/2025

Emelie, jeune journaliste en plein burn-out s’enfuit loin de la ville. Effarouchée par la rudesse et la brusquerie d’une société qui ne lui convient plus, elle trouve refuge dans les bois. La majesté des arbres semble la rassurer et lui apporter une sérénité perdue. C’est au coeur de cet écrin protégé, qu’elle va croiser le chemin d’un adolescent un peu étrange. Il semble ahuri, comme coupé du monde, et pour cause...

Dans ce grand roman haletant qui explore l’humaine condition dans sa grande complexité, Annika Norlin nous emmène du côté d’une utopie communautaire constituée d’individus qui ne semblent pas pouvoir vivre ailleurs que dans cette nature avec laquelle ils ne font plus qu’un. Mais c’est ignorer ce qui fait le propre de l’homme. Car même avec un idéal commun il n’est pas facile de faire société.

Annika Norlin fait preuve d’une intelligence émotionnelle rare. Cette déroutante « Colonie » nous captive tant elle offre de ressemblances avec notre drôle d’humanité.

Emelie aime la pulsation de la ville, les foules, elle enchaîne sans compter les contrats et les soirées. Mais un jour, elle s'effondre. La jeune professionnelle se voit contrainte de partir s'isoler dans l'arrière-pays suédois. Se croyant déconnectée de tout, elle croise le chemin d'une communauté marginale, composée de sept individus aux destins déconcertants. Entre eux, ils ont inventé un système de gouvernance et des procédés d'autosuffisance. Ils récoltent, bâtissent, dansent, se baignent, dorment blottis sous Grand-Sapin. Comment diable ont-ils abouti dans cette vie insolite ? Arrivée de l'extérieur, Emelie leur apporte une question redoutable : Sont-ils heureux ? La colonie propose, avec humour, intelligence et émotion, de faire l'expérience, par le biais de la fiction, d'une tentative d'émancipation collective. Couronné de prix littéraires prestigieux, immense best-sellertraduit dans une quinzaine de langues, l'original premier roman d'Annika Norlin est un véritable phénomène en Suède.
EAN
9782925416586
DATE PARUTION
04/09/2025
SUPPORT
Grand format
PAGES
576
POIDS
0.582g