Retour à la liste
Mark Hollis ; talk talk ou l'art de l'effacement

Mark Hollis ; talk talk ou l'art de l'effacement

de Frédérick Rapilly

chez LE LAYEUR

Paru le 18/02/2021

18,00€ Manque sans date

Chronique de Pascal Thuot

Du 03/03/2021

"C'est une musique inépuisable, dont on ne fait jamais le tour, parce qu'on ne peut pas comprendre comment elle a été conçue... Elle n'assène rien, elle contemple. Elle amène à contempler..."

Dominique A, à propos de l'album Laughing Stock

Such A Shame, Life's What You Make It, It's My Life... Ces hymnes Pop du groupe Talk Talk ont fait danser certains d'entre nous jusqu'au bout de la nuit, mais qui connaît leur créateur, Mark Hollis ? Lorsqu'il disparait brutalement en février 2019 à l'âge de 64 ans, Mark Hollis s'était presque totalement retiré de la scène musicale. Pourtant, entre 1982 et 1991 - les cinq albums de Talk Talk avaient gentiment bousculé la toute nouvelle scène New Wave, s'attirant au passage l'hostilité de la critique anglaise. Avec les deux chefs d’œuvres que sont "Spirit Of Eden" (1988) et "Laughing Stock" (1991), Mark Hollis tord le cou du "tube" Pop en injectant ce qu'il faut d'avant-garde et de sidération raffinée. Un sabordage en beauté confirmé par l'expérience ultime que constitue "Mark Hollis", en 1998, seul album solo d'un homme dont on se dit qu'il a puisé dans le silence les notes vibrantes d'un mystérieux monde intérieur. Après, plus rien ou presque.

Il fallait rendre justice à l’œuvre fascinante de cet homme en retrait. C'est chose faite grâce à Frédéric Rapilly qui restitue dans ce petit livre passionnant l'itinéraire obstiné d'un artiste à la sensibilité hors du commun, avide de beauté et d'absolu. Très admiré par ses pairs, on retrouve l'influence de Mark Hollis chez Radiohead et Massive Attack, entre autres. Un livre qui donne envie de se perdre dans ces mélodies enivrantes, encore et encore.

L'histoire fascinante d'un compositeur Mark Hollis qui a marqué le rock des années 80 avec un groupe Talk Talk, un tube "Such a Shame" et une aventure musicale proche de l'avant garde. Talk Talk restera une enigme, dans l'histoire de la musique pop anglaise. Le groupe mené par Mark Hollis démarre sur les chapeaux de roues, dès 1982, avec des singles qui grimpent très hauts dans les charts européens (le mythique Such a Shame, avec ses cris d'éléphants en introduction, ou bien le ryhtmique Life's What you Make It)... sauf en Angleterre. Leur maison de disque de l'époque les voit comme les nouveaux Duran Duran, et les pousse à produire ces pop songs synthétiques qui correspondent à l'ère du temps. Mais, c'est vers Stockhausen, Arvo Part ou Ligeti que Mark Hollis reconnaît ses maîtres. D'albums en albums, Talk Talk tourne le dos aux clowneries de l'industrie musicale, pour tenter d'approcher la musique parfaite et recherche le dépouillement musical, jusqu'à la dernière appararition de Mark Hollis dans un album éponyme,paru en 1998. Depuis : le silence. 25 février 2019, on apprend sur le compte de twitter de Matt Johnson, du groupe The The, que Mark Hollis est décédé d'une "maladie courte", à 64 ans. Frédérick Rapilly se plonge dans l'histoire de ce groupe hors norme, prétexte pour une ballade dans les années 80 de la pop-music anglaise. Nous découvrirons aussi le legs laissé par Mark Hollis, qui a fortement influencé des groupes comme Radiohead, ArcadeFire, le compositeur Max Richter ou bien Alain Bashung (surtout pour son album Chatterton).
EAN
9782915126839
DATE PARUTION
18/02/2021
SUPPORT
Grand format
PAGES
158
POIDS
0.19g