Dédié à la mémoire de Maurice Mertens, célèbre historien et photographe ferroviaire qui nous a quitté il y a tout juste 10 ans, ce livre a pour objectif de constituer la suite de son remarquable ouvrage sur les "Trans Europ Express".
Il fait en effet l'historique des relations internationales voyageurs en Europe durant ces 25 dernières années, sans se limiter cependant à une évocation nostalgique du passé récent car il se projette également dans l'avenir en décrivant ce que deviendront ces relations transeuropéennes dans les années à venir, lorsque les lignes à grande vitesse en cours de réalisation ou en projet auront vu le jour.
Agrémenté de superbes photographies en couleur, dont certaines extraites de la riche collection de Maurice Mertens, il comporte également de nombreuses planches de compositions des trains à différentes époques, totalement inédites et qui feront le bonheur des modélistes.
Préfacé par Monsieur Jacques Barrot, Vice-Président de la Commission Européenne en charge des transports, cet ouvrage détaille et déchiffre également l'intervention souvent décriée des institutions communautaires dans le domaine ferroviaire, qui a pour but de développer un réseau européen intégré et compétitif par rapport aux autres modes de transport afin que le chemin de fer devienne, comme l'avait prédit Louis Armand, le moyen de transport le mieux adapté au XXIème siècle.
Le Tome 1 traitant des liaisons assurées par rames automotrices (à grande vitesse, pendulaires, diesel et électriques) sera suivi d'un second tome dédié aux relations diurnes et nocturnes confiées aux trains classiques.
- EAN
- 9782915034486
- DATE PARUTION
- 15/06/2006
- SUPPORT
- Grand format
- PAGES
- 144
- POIDS
- 1.614g