Retour à la liste
Victor Hugo vient de mourir

Victor Hugo vient de mourir

de Judith Perrignon

chez Éditions de l'Iconoclaste

Paru le 26/08/2015

18,00€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 06/12/2015

Le 22 mai 1885, La France retient son souffle. A l'âge de 83 ans, un géant s'éteint. Victor Hugo vient de mourir. Véritable légende du siècle, ogre littéraire, chantre des Misérables, Hugo meurt en laissant un peuple orphelin et bouillant de colère. Le cortège mémorable qui accompagna la dépouille du poète annonce à sa manière d'autres grands moments d'émotions collectives grossièrement récupérés par les politiques.
Multipliant les angles et les points de vue, épaulée par le souffle de sa phrase, Judith Perrignon restitue avec un sens consommé de la mise en scène le déchaînement des passions et les risques d'embrasements que ces obsèques suscitèrent.

Une captivante page d'histoire à lire à la lumière de l'actualité récente !

La mort de Victor Hugo a laissé un épais dossier aux archives de la police. Et déclenché une véritable bataille. Le soir, dans les cafés, les révolutionnaires s'écharpent : était-il seulement des nôtres, ce grand homme ? Le gouvernement a peur. Une ville entière se fait l'écho d'un homme à l'agonie. Judith Perrignon écrit le récit de ces folles journées. Elle passe du huis clos au grand jour, de l'individu au collectif, de l'intime à l'idéologie, avec une écriture ciselée, juste, vibrante. C'est une vraie prouesse que d'arriver à traiter un si grand sujet en restant au plus près des hommes. C'est aussi notre époque que nous retrouvons. Ce même écart entre le gouvernement et le peuple, cette même colère. Judith Perrignon parvient à faire d'un événement historique une fable moderne.
EAN
9782913366916
DATE PARUTION
26/08/2015
SUPPORT
Grand format
PAGES
256
POIDS
0.27g