Retour à la liste
Comment être parfait : les réponses aux questions éthiques que vous vous posez (et aux autres) : par le créateur de The Good Place

Comment être parfait : les réponses aux questions éthiques que vous vous posez (et aux autres) : par le créateur de The Good Place

de Michael Schur

chez Philo Revue

Paru le 27/10/2022

20,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Claire Bitaudeau

Du 31/12/2022

Michael Schur est passionné par la philosophie morale. En s'appuyant sur les théories d'Aristote, Kant, Philippa Foot, Jeremy Bentham, John Stuart Mill (et bien d'autres encore), le scénariste de The Office, The Good Place et Parks and Recreation nous aide à régir face à différentes situations auxquelles nous pouvons être confronté-es au cours de notre vie. De "Dois-je dire à mon amie que sa chemise est laide ?" à "A-t-on le droit de manger trois morceaux de fromage à une dégustation gratuite ?" en passant par "Puis-je frapper mon ami sans raison ?", c'est avec beaucoup, beaucoup d'humour que Schur nous fait réfléchir à ces questions éthiques.

" [...] Donc, vous conduisez un tramway et les freins lâchent. Sur la voie devant vous, cinq ouvriers vont être écrasés - mais il y a un levier que vous pouvez tirer pour dévier le tramway sur une autre voie, où il n'y a qu'un seul ouvrier. Les questions à se poser sont évidentes : Vaut-il mieux ne rien faire et laisser cinq personnes mourir ou, au contraire, tirer le levier pour n'en tuer qu'une ? Et d'ailleurs, que font ces ouvriers en pleine journée sur une ligne en activité ? Qui a validé un truc pareil ? Jerry, le gars du planning ? Ce mec est incompétent."

Pour écrire la série THE GOOD PLACE, Michael Schur s'est plongé dans les théories morales les plus sophistiquées. Il en est revenu avec ce livre lumineux, drôle et accessible, le premier traité de morale écrit par un très grand créateur de séries. L'ouvrage s'ouvre sur des questions éthiques simples telles que "Dois-je frapper mon ami sans raison ?" (la réponse est non), jusqu'aux dilemmes moraux les plus complexes. Par exemple, "Puis-je aimer un livre écrit par un auteur raciste ?" ou "Pourquoi s'embêter à faire le bien quand il n'y a aucune conséquence à faire le mal ?" On en ressort avec un peu plus de sagesse et une meilleure idée de ce que pourrait être une vie bonne.
EAN
9782900818237
DATE PARUTION
27/10/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
0
POIDS
0.406g