Retour à la liste
Dans la ville provisoire

Dans la ville provisoire

de Bruno Pellegrino

chez Zoe

Paru le 07/01/2021

15,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 19/01/2021

Venise, l'hiver. La cité n'est jamais nommée, mais c'est bien d'elle dont il s'agit. Un jeune homme est mandaté pour effectuer le classement des archives d'une traductrice renommée. Tout dans cette maison semble figé : une tasse marquée par un reste de thé, un tas de vêtements en vrac sur le lit, un fouillis de feuilles recouvertes d'une écriture serrée. L'eau est partout, elle gauchit les murs, gâte les livres et sa froidure transperce les os. Petit à petit, le jeune homme se prend au jeu et se glisse dans les contours floutés de l'absente. Mais, au fait, où est-elle passée cette fameuse traductrice ?

Ce petit prodige de littérature ne rentre dans aucune case et c'est heureux. La Venise sans apprêts, sorte de fêtarde démaquillée par les embruns que célèbre l'écrivain n'en est que plus émouvante et énigmatique. Quant à l'écriture, elle nous donne autant à sentir qu'à toucher et à penser cet univers flottant et brumeux, proche de l'engloutissement. Et nous voila absorbé.es comme dans les remous d'un rêve étrange dont on peine à se réveiller.

Au creux de l'hiver, un jeune homme s'installe dans une ville cernée par l'eau pour faire l'inventaire de l'oeuvre d'une traductrice célèbre. Un ticket de supermarché enluminé de notes devient un document de même valeur qu'un manuscrit. Un tas d'habits sur le lit un indice aussi important que les piles de livres et de carnets. Dans un décor que floute l'omniprésence de l'eau, le jeune homme cherche à percevoir la voix de la traductrice, à se représenter son corps, jusqu'à emprunter ses gestes et ses pensées. Le processus d'allègement est inexorable et l'expérience devient vertigineuse. Ce roman baigné d'une lumière douce et trouble envoûte le lecteur grâce à une tension permanente, un secret.
EAN
9782889278763
DATE PARUTION
07/01/2021
SUPPORT
Grand format
PAGES
144
POIDS
0.174g