Retour à la liste
Des sirènes

Des sirènes

de Colombe Boncenne

chez Zoe

Paru le 03/03/2022

17,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Brindha Seethanen

Du 16/03/2022

Le corps des femmes semble être un rivage où s'échoue bien trop souvent la violence des hommes. Celle-ci, telle une malédiction, se transmet de génération en génération. Comment être celle qui fera taire cette déveine ?

Colombe Boncenne nous offre un très beau roman animé d'une douce colère où il n'est pas nécessaire de lever le poing pour faire jaillir l'indicible. 



Lorsque la narratrice apprend que sa mère est malade, c'est avec évidence qu'elle l'accueille chez elle. Ce temps d'intimité est aussi celui d'une révélation, un secret de famille est exhumé. Stupéfaite, la narratrice se met à enquêter sur les abus dont les femmes de sa famille - dont elle - ont été victimes : leurs ramifications souterraines, leurs résonnances dans le monde qui l'entoure. Farell, son espiègle amoureux canadien, et Selma, une femme engagée pour laquelle elle éprouve une fascination puissante, l'accompagnent et la soutiennent. Un récit d'amour filial simple et pudique, raconté dans un quotidien qui, tout bouleversé qu'il soit, demeure ordinaire. La vie s'accorde finalement, au chant des sirènes.
EAN
9782889070008
DATE PARUTION
03/03/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
208
POIDS
0.26g