Retour à la liste
Ce matin-là

Ce matin-là

de Gaëlle Josse

chez Noir Sur Blanc

Paru le 07/01/2021

17,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Brindha Seethanen

Du 01/02/2021

Gaëlle Josse nous a habitué au clair obscur. Et elle ne déroge pas à la règle avec "Ce matin là", un roman qui s'enracine dans la grisaille contemporaine et questionne la fatigue d'être soi. Clara semble avoir construit sa vie sur des bases solides. Et pourtant le jour où sa voiture ne démarre plus, tout s'effondre.

L'autrice nous interroge sur la vulnérabilité des êtres, sur les injonctions d'une société qui en demande toujours plus mais elle nous indique aussi à travers ce beau portrait de femme fragilisée et déboussolée le chemin pour retrouver la part de lumière qui existe en chacun de nous.

« De la chute au pas de danse... J'ai voulu écrire un livre qui soit comme une main posée sur l'épaule. » Gaëlle Josse. Qui ne s'est senti, de sa vie, vaciller ? Qui ne s'est jamais senti « au bord de » ? Qui n'a jamais été tenté d'abandonner la course ? Clara, trente-deux ans, travaille dans une société de crédit. Compétente, investie, efficace, elle enchaîne les rendez-vous et atteint ses objectifs. Un matin, tout lâche. Elle ne retourne pas travailler. Des semaines, des mois de solitude et de vide s'ouvrent devant elle. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite dans l'ordre ou le désordre de leur apparition dans sa vie. La vague de fond qui la saisit modifie ses impressions et ses sentiments. Ce matin-là dévoile la mosaïque d'une vie et la perte de son unité, de son allant et de son élan. Une vie qui se refuse à continuer privée de sens et doit se réinventer. Une histoire minuscule et universelle porteuse d'espoir.
EAN
9782882506696
DATE PARUTION
07/01/2021
SUPPORT
Grand format
PAGES
190
POIDS
0.246g