Retour à la liste
Le tram de Noël

Le tram de Noël

de Giosuè Calaciura

chez Noir Sur Blanc

Paru le 22/10/2020

16,00€ Manque sans date

Chronique de Sarah Bazin-slaney

Du 11/12/2020

Quittant le centre ville pour les banlieues éloignées, le tram plongé dans l'obscurité de la nuit tombée ne transporte qu'un nourrisson abandonné. D'arrêt en arrêt, quelques passagers montent. Qui sont-ils et quelle est leur histoire, pourquoi sont-ils si seuls et misérables en ce soir de Noël ? Qu'ont t-ils laissé derrière eux? Déracinés, laissés-pour-compte, chacun s'approche de l'enfant...Ainsi reliés par cette présence insolite et paisible, d'une même union des cœurs, ils font corps pour un moment dans la chaleur du partage.
Remarquablement mis en image par les illustrations contrastées de Gérard DuBois, lumineuses ponctuellement, ce conte de Giosuè Calaciura invite à faire l'effort de sonder la pénombre pour mieux distinguer les invisibles.

Îlot de lumière dans l'obscurité de la nuit de Noël, un tramway part du centre de Rome pour rejoindre sa périphérie éloignée. Un mystère, fragile, y a été abandonné. Au fil des arrêts montent progressivement des travailleurs pauvres, précaires, qui ont à peine fini leur journée. Une prostituée déportée d'Afrique et son client malheureux ; un sans-papiers et sa camelote ; une infirmière assiégée par la solitude ; Un père incapable d'offrir un dîner de fête à sa famille... Tous se dirigent, silencieux, vers le réveillon qui les attend, ou qui ne les attend pas. En pensée, en mémoire, sur leur corps, tous ont une histoire différente, toujours compliquée, mêlée d'impuissance et de colère. Miracle de Noël, ce mystère abandonné à l'arrière du tramway va les rassembler et rompre l'indifférence.
EAN
9782882506658
DATE PARUTION
22/10/2020
SUPPORT
Grand format
PAGES
112
POIDS
0.224g