Retour à la liste
Des vies d'oiseaux

Des vies d'oiseaux

de Véronique Ovaldé

chez Editions De L'Olivier

Paru le 25/08/2011

19,30€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Brindha Seethanen

Du 20/08/2011

" la maison est silencieuse. Une maison dont les fenêtres ne s'ouvrent pas est une maison effroyablement silencieuse. C'est somme si on lui demandait de subvenir à sa propre subsistance... Vida sort dans le jardin écouter la rumeur lointaine et fastueuse du monde, fastueuse parce que lointaine, une rumeur qui vous dit juste que le monde existe mais qu'il ne peut en rien contrarier la perfection de ce petit matin."


Des vies d'oiseaux, c'est une écriture riche ancrée dans un imaginaire puissant. C'est une partie de cache-cache avec le réel, où la mémoire du passé se confond au présent impermanent. Ce sont des personnages perdus dans des contrées qui sentent le mezcal et la goyave et qui se retrouvent libres simplement d'exister. Mais c'est surtout une formidable envolée où Véronique Ovaldé nous donne à lire une fois de plus son indéniable talent. 

Les hommes et les femmes" On peut considérer que ce fut grâce à son mari que madame Izarra rencontra le lieutenant Taïbo. " Car c'est lui, Gustavo Izzara, qui, revenant de vacances un soir d'octobre 1997, appelle la police pour qu'elle vienne constater que sa somptueuse villa de Villanueva avait été cambriolée. Un vol pour le moins étrange puisqu'aucun objet n'a été dérobé et que les intrus, apparemment familiers des lieux, se sont contentés d'habiter la maison en l'absence du couple. Vida Izzara va peu à peu sortir de son silence et dévoiler au lieutenant Taïbo la vérité : Paloma, sa fille unique de 18 ans, s'est évaporée du jour au lendemain avec Adolfo, un mystérieux (dangereux?) jardinier, et elle la soupçonne d'être revenue - par effronterie, insolence, nostalgie ?- hanter la demeure familiale.Les vies d'oiseaux, ce sont celles que mènent ces quatre personnages dont les trajets se croisent sans cesse. Chacun à sa manière, par la grâce d'un nouvel amour, est conduit à se défaire de ses anciens liens - conjugaux, familiaux, sociaux - pour éprouver sa liberté d'exister. Sans plus se soucier d'où il vient ni de là où la vie le mène. Avec Des vies d'oiseaux, Véronique Ovaldé continue à explorer les rapports qui lient les hommes et les femmes.
EAN
9782879298276
DATE PARUTION
25/08/2011
SUPPORT
Grand format
PAGES
235
POIDS
0.294g