Retour à la liste
éloge des voyages insensés

éloge des voyages insensés

de Golovanov V

chez Verdier

Paru le 10/01/2008

29,50€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 13/07/2017

RETOUR SUR UN CHEF D’ŒUVRE DE NOTRE TEMPS


En ces temps de doute et d’incertitude, nous vous invitons à prendre part à la dernière aventure dont il est encore possible de rêver : un voyage. Un authentique voyage – insensé – un voyage qui se destine à devenir la seule raison et la seule manière de vivre, un voyage obsessionnel à la rencontre de l’ailleurs et de soi. Le voyage dont on revient changé à tout jamais.
Cette quête conduit le lecteur sur l’île de Kolgouev dans la mer de Barents, tout en haut du globe, là où l’emprise de notre civilisation s’amenuise pour disparaître presque tout à fait dans les plis de la Taïga.
Le récit embrasse son objet avec une passion de forcené pour dire les ravages du communisme et les brûlures irréversibles de l’industrie. Il prend des tours mythiques pour mieux saisir l’essence philosophique de toute chose et donner à voir le monde perdu des Nénets, peuple nomade antédiluvien du Grand Nord.
Que dire de notre guide – Vassili Golovanov – si ce n’est qu’il s’est imposé avec ce récit comme la révélation littéraire de l'année 2008. Son écriture houleuse comme un fleuve en colère, son propos d’un engagement sans faille, son érudition et son amour qui transparait à chaque phrase font de cet Éloge un livre auquel on aura souvent recours pour y puiser la volonté de changer le monde, à la mesure de chacun d'entre nous.
L'île polaire de Kolgouev est le coeur du récit. C'est en lui donnant une dimension imaginaire que Golovanov parvient à décrire avec le plus de fidélité cet espace géographique et mental. Il raconte ses expéditions en mêlant à ses impressions, ses propres sensations, des légendes, des contes, des dialogues, composant ainsi une étrange et puissante partition symphonique qui fait de son livre une sorte d'épopée contemporaine sur les cendres des temps mythiques. Golovanov ne se limite pas à " chanter l'espace " et l'antique horde nomade du Grand Nord - des Nénets en particulier -, il montre les désastres infligés par la civilisation industrielle et le communisme à cette terre et à ses hommes, et la déréliction dans laquelle ils se trouvent aujourd'hui. Se faire une opinion sur l'originalité de cette prose, seuls peuvent le tenter ceux qui décident, aux côtés de l'auteur, d'entreprendre le voyage.
EAN
9782864324430
DATE PARUTION
10/01/2008
SUPPORT
Grand format
PAGES
505
POIDS
0.62g