Retour à la liste
La seconde femme : ce que les actrices font à la vieillesse

La seconde femme : ce que les actrices font à la vieillesse

de Murielle Joudet

chez Premier Parallele

Paru le 15/09/2022

20,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Claire Bitaudeau

Du 11/10/2022

8 actrices, 8 façons de vieillir.

Nicole Kidman la posthumaine, Thelma Ritter qui n'a jamais été jeune, Brigitte Bardot qui vieillit hors champ, mais aussi Meryl Streep, Mae West, Frances McDormand, Isabelle Huppert et Bette Davis. La critique de cinéma Murielle Joudet nous montre comment ces femmes ont décidé de se réinventer lors de l'arrivée de "la seconde femme", celle qui remplace la première lorsque la jeunesse meurt.

Murielle Joudet sera à la librairie le 13 octobre en compagnie du journaliste Thomas Stélandre pour nous présenter son livre.

Comment faire avec le temps qui passe quand tout nous rappelle à notre image ? Nicole Kidman, Bette Davis, Isabelle Huppert, Mae West, Meryl Streep, Brigitte Bardot... Huit portraits d'actrices, comme autant de manières de composer avec cette « seconde femme » dont parle Gena Rowlands, qui entre en scène « lorsque la jeunesse meurt ». Car en face de la puissance pétrifiante du regard masculin, il y a l'inépuisable ingéniosité des femmes, qui s'organisent en espionnes des apparences. Les actrices racontent l'histoire de cette ingéniosité : ce qu'il est possible de faire à l'intérieur d'un espace restreint, codifié. S'y tenir bien sagement ou faire seulement semblant, en pousser les murs, les dynamiter, ou finir par le déserter. Comme sur un ring, elles transforment les films en espaces symboliques où se raconte, se commente et se spectacularise la condition du féminin. Où l'on peut raturer, dévier et réécrire « le scénario femme ». Elles sont, en somme, la métaphore étincelante de notre condition toutes.
EAN
9782850611490
DATE PARUTION
15/09/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
222
POIDS
0.256g