Retour à la liste
La Longe

La Longe

de Sarah Jollien-Fardel

chez Sabine Wespieser Éditeur

Paru le 09/01/2025

18,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Cyprien Guicheteau

Du 17/01/2025

Attachée à une longe dans un chalet perdu au mileu des montagnes suisses, Rose, la narratrice, se souvient et tente de cartographier avec des mots l'étendue de sa douleur.

Le deuil, l'amour conjugal, la ruralité, la maternité sont autant de fils qui tissent ce récit aussi bref qu'intense.

Troublant que ce petit livre dense qui contient un monde intérieur et une déchirure universelle.

Car Sarah Jollien-Fardel qui n'en est pas à son coup d'essai (Sa préférée, son premier roman avait obtenu le prix Millepages en 2022) sait promener l'imagination du lecteur et lui tendre un miroir sans brutalité malgré l'immensité du chagrin.

Tous les matins, au réveil, Rose, la narratrice du puissant deuxième roman de Sarah Jollien-Fardel, lutte pour ne pas être assaillie par la réalité crue, dans cette chambre aux parois boisées où elle vit désormais attachée par une longe. Rose est devenue folle de douleur au moment où, trois ans auparavant, des policiers sont venus lui annoncer la mort de sa petite fille, Anna. Cette douleur, elle n'est pas parvenue à la surmonter, au point de devenir un danger pour elle et pour les autres, au point de demeurer attachée et recluse. La vie était joyeuse, avant l'accident. Rose se souvient de son enfance dans un village de montagne, rythmée par la phrase inscrite sur une poutre du bistrot de sa grand-mère adorée : « Tu es d'une espèce qui aime la lumière et déteste la nuit et les ténèbres ». Son amitié immédiate avec Camil, le petit garçon qui venait passer ses vacances sur les hauteurs, devenu bien plus tard son mari et son indéfectible soutien ; leurs lectures et leurs promenades au coeur d'une nature somptueuse ; la naissance de leur enfant ; leurs métiers qu'ils aiment, lui est architecte, elle ostéopathe. Une vie apparemment sans histoires, dans laquelle Rose, ressassant le passé, traque les failles, elle qui ne s'est jamais remise de la mort longtemps inexpliquée de sa propre mère, le jour de sa première communion. Elle qui est également rongée par le remords de n'avoir pas désiré vraiment l'arrivée d'Anna. Les souvenirs de Rose vont peu à peu, dans une narration haletante, nous révéler les circonstances de l'accident, et celles de sa propre réclusion. Mais, le jour où Rose, percevant soudain une présence inconnue derrière sa porte close, entend filtrer à travers la paroi des phrases extraites d'un livre de Marguerite Duras, nous, lecteurs, avons l'intuition que la lumière pourrait gagner... Sarah Jollien-Fardel, par la manière dont elle choisit de sauver d'elle-même son personnage, nous offre un magnifique dénouement, à l'aune de son magistral portrait de femme.
EAN
9782848055497
DATE PARUTION
09/01/2025
SUPPORT
Grand format
PAGES
160
POIDS
0.186g