Retour à la liste
La furieuse : rives et dérives

La furieuse : rives et dérives

de Michèle Lesbre

chez SABINE WESPIESER

Paru le 02/02/2023

17,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Cyprien Guicheteau

Du 14/03/2023

Descendre le cours de La Furieuse, c'est remonter le fil des souvenirs d'enfance, naviguer entre les berges du Danube et les rives de la Loire, partir à la rencontre d'une vie de lecture et d'écriture. Un délicat récit de soi qui confine à l'exercice proustien. Une réussite !

Extrait :

"Ce monde qui arrivait n'était pas pour lui et aujourd'hui je comprends son désespoir, qui est de plus en plus le mien. Il y a dans le nom de la rivière qui m'attire un peu de cette poésie qui me manque, et qu'il aurait aimée. Dans un film de Claude Sautet, Michel Serrault dit en désignant l'ordinateur sur lequel pianote Emmanuelle Béart : C'est ça qui est effrayant. Une mémoire et pas de souvenirs. "

« Rives et dérives » est un parfait sous-titre pour ce nouveau texte de Michèle Lesbre. Elle y emprunte des chemins de traverse afin de rejoindre une rivière, la Furieuse, dont le nom - sans qu'elle la connaisse - a résonné en elle de manière particulière. « Rives et dérives » pourrait également caractériser son beau parcours d'écriture, où petit à petit elle a délaissé la forme romanesque pour vagabonder dans une prose plus libre, plus voyageuse et rêveuse. Ce récit clairement autobiographique se lit comme un art poétique de l'écrivaine. Voici comment elle évoque, à la première personne, son projet : « J'écris ce texte comme on s'échappe, comme un retour à un monde possible. Et cette échappée me conduit vers la Furieuse, petite rivière du Doubs, affluent de la Loue, où Courbet se baignait enfant, où il s'est baigné jusqu'à la fin de sa vie. C'est le nom qui m'a séduite d'emblée, la Furieuse. Sans doute contenait-il toutes mes colères, il parlait de moi. Ce n'est pas un roman, c'est le récit d'un voyage intime traversant aussi les oeuvres d'auteurs aimés qui ont descendu ou remonté fleuves et rivières, ont vécu sur leurs rives parfois (Magris, Esther Kinsky, Paolo Rumiz, Jean-Paul Kaufmann, Jean Rolin, Michèle Desbordes, Julien Gracq...). C'est un appel au secours à l'enfance, petite patrie lumineuse en laquelle je retrouve un peu de paix. C'est peut-être même elle qui a suscité ce voyage, en réveille d'anciens, me console de ce monde, me rend ma liberté. J'écris depuis plus de trente ans, jamais de livre autobiographique, mais mes romans sont tous écrits à la première personne. J'aime cette phrase de J.-B. Pontalis, à propos du je utilisé dans un de ses livres : «Ce n'est pas un je autobiographique, c'est le je qui s'écrit. »
EAN
9782848054698
DATE PARUTION
02/02/2023
SUPPORT
Grand format
PAGES
120
POIDS
0.176g