91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15
du mardi au samedi : 9H30-19H30, dimanche : 10H30-13H00 et lundi : 14h30-19h30
de Nathalie Nohant
chez LE PASSAGE
Paru le 03/01/2013
Du 09/01/2013
Un roman sur la perte de l'amour et la redécouverte du désir, et donc sur le temps. On suit au fil des saisons trois trentenaires à la solitude incommunicable, qui vont se retrouver au départ dans un bar, puis plus tard à l'Avventura (bar-restaurant), avancer dans la confidence ou le silence jusqu'à boucler un cycle. Une femme et deux hommes. Transparence psychologique de l'héroïne, animalité de l'un et détresse de l'autre.
Une langueur habite ce livre, dans lequel les saisons s'accordent ou sont asynchrones avec le rythme intérieur de chacun. Des vies blessées qui se reconnaissent tacitement, se rencontrent chaque jour sans se rejoindre totalement. Sentiment d'incomplétude perpétuelle...
Nathalie Nohant circonscrit avec une plume de maître les limites des trois personnages principaux qui sont d'autant plus touchants que leurs défauts sont aussi les nôtres, et qu'on a tous connu la déception amoureuse et l'appât de la chair - ce besoin de chaleur de l'autre, naturel et pathétique -, puis l'espoir d'un renouveau, petit coin de soleil qui a également sa place dans le roman.
Un premier roman sur l'amour et la solitude, écrit avec une sensibilité qui vous prend aux tripes.