Retour à la liste
Mumbo jumbo

Mumbo jumbo

de Ishmael Reed

chez Editions De L'olivier

Paru le 15/03/2017

14,90€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 27/03/2017

"Un vrai gommeux : le maire de la Nouvelle-Orléans trône dans son bureau ; le pied cambré, serré de cuir fauve tressé de blanc, complet à grands carreaux, cheveux gominés, la raie au milieu à la Rudolph Valentino. Vautrée sur ses genoux, la fille Zouzou, entraîneuse, hétaïre vou-dou-di-odo, froissée, fringante ; sa robe verte frémit de tous ses sequins."




Attention roman-Vaudou traversé d'éclat tranchants de Jazz pur, bouillant chaudron de mots swingués, de notes bleues, de diamants noirs aux reflets de sang. "Mumbo Jumbo" est un roman-secousse-sismique, un hilarant brûlot politique et poétique, un crachat bien épais à la face du suprématisme blanc-bec.




Figure majeure du Black Art Movement, Ishmael Reed, est plus proche du petit piment rouge antillais que du poil-à-gratter !




Réjouissez-vous, la fête ne fait que commencer !
PaPa LaBas n'est pas un personnage comme les autres : il incarne l'âme de la danse et de la musique noire américaine, née au début du vingtième siècle à La Nouvelle-Orléans et changeant de nom selon les époques - ragtime, blues, jazz, boogie, soul, funk, hip-hop. À la fois sorcier et détective, militant et grand initié, agitateur et héritier des traditions magiques de l'Afrique animiste, PaPa LaBas est en lutte : contre les suprémacistes blancs de l'Ordre de la Fleur de muraille et contre les grands maîtres de la Voie atoniste, qui s'accordent à considérer la musique noire comme une menace pour la civilisation. Entre réel et surréel, Mumbo Jumbo est un roman vibrant d'énergie où la rage de vivre et l'amour de la musique éclatent à chaque page, un polar délirant. Édition augmentée d'une postface inédite de l'auteur.
EAN
9782823611205
DATE PARUTION
15/03/2017
SUPPORT
Grand format
PAGES
374
POIDS
382g