Retour à la liste
Gil

Gil

de Célia Houdart

chez P.O.L.

Paru le 01/01/2015

12,50€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 24/02/2015

"Les deux garçons, après trois jours de canoë-kayak, rentrèrent les bras et le visage cramoisis. Et une collection de souvenirs en tête qui se détachaient comme un relief. Le chant de Gil était une énigme qui brillait devant eux."


Gil arquebouté sur son piano prépare le conservatoire de Paris, rue de Madrid. Ce n'est pas une mince affaire. Lucille sa mère est folle. Son père Jorge s'agace parfois de devoir tendre l'oreille quand son fils "parle dans sa barbe". Mais un beau jour d'été, Gil chante et là, tout est chamboulé. Gil le timide marmonant pourra-t-il ignorer longtemps sa voix d'or ?


Célia Houdart  nous fait partager moderato cantabile le récit de la découverte intime, bouleversante, d'une voix et d'une voie aussi qui, chemin faisant et travail aidant, fera de Gil un ténor de grand renom ainsi qu'un homme nouveau.


Ce court roman d'une fraîcheur inouïe contient la promesse de notes éblouissantes et de merveilleuses découvertes musicales.

L'été de ses dix-huit ans, un jeune pianiste reconnaît une chanson que diffuse un autoradio. Il se met à chanter. Son chant brille comme une énigme devant lui. Encouragé par ses professeurs au Conservatoire et guidé par son intuition, Gil quitte un instrument, le piano, pour un autre, la voix, qui se confond avec lui-même. On suit la formation du jeune ténor, on pénètre avec lui dans les coulisses du monde de l'opéra. Au plus près des corps et des visages. Apprentissage des rôles et découverte de soi. Gil est le roman d'une voix. Le portrait d'un talent et d'une inquiétude. Une vie faite de patience et de doutes qu'incarnent d'étranges présences, dont on se demande si elles ne sont pas le fruit de l'imagination du personnage. Les noms d'oeuvres et de compositeurs sont inventés, comme pour mieux déjouer les conventions du genre (la biographie de diva) et créer un univers non exclusivement réservé aux initiés. Chacun peut y entendre sa musique. Ce chanteur à la voix si troublante, poursuivi par des ombres et des terreurs, ressemble à Orphée. Un Orphée moderne. On retrouve dans ce roman toute la délicatesse des précédents récits de Célia Houdart. Son goût pour le mystère et les éblouissements. L'hypersensorialité. Une écriture accordée à son sujet, profondément musicale.
EAN
9782818021248
DATE PARUTION
01/01/2015
SUPPORT
Grand format
PAGES
240
POIDS
0.253g