Retour à la liste
L'ombre d'un père

L'ombre d'un père

de Christoph Hein

chez Points

Paru le 04/02/2021

8,60€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 05/02/2021

UN PARIA D'ALLEMAGNE

"Ce qui nous survit à tous, ce sont nos dossiers."

Que faire d'un père qu'on a pas connu et dont on apprend qu'il n'est pas mort sur le front mais qu'il a été fusillé par des partisans polonais dans son costume de SS ? Comment se départir de cette infamie qui vous colle à la peau et vous met au ban de l'intransigeante République démocratique d'Allemagne quand on a des ambitions artistiques et qu'on refuse d'entendre la colère de son frère qui, lui, voudrait réhabiliter la figure honnie ? Ainsi en va-t-il des débuts dans la vie de Konstantin Boggosch - ex-Müller - qui se voit interdire l'entrée au lycée par la faute de son salaud de père. Alors, Konstantin, à peine 15 ans, décide de partir à l'Ouest, à Marseille plus précisément pour accomplir son rêve : devenir légionnaire. Mais quelque soit l'endroit où on se trouve, le passé ne meurt jamais et la vie réserve bien des surprises.

En admirable écrivain et chroniqueur de son temps, Christoph Hein déploie autour de la figure attachante de Konstantin l'Allemagne déchirée et convalescente de l'immédiate après-guerre avec une acuité exceptionnelle qui n'excluent pas quelques incursions fabuleuses. "L'ombre d'un père" s'inscrit dans la grande tradition du roman de formation et embrasse plus d'un demi-siècle d'une histoire européenne longtemps coupée en deux par le Rideau de fer. Cette histoire est aussi la nôtre, c'est un bien commun que Christoph Hein partage au fil de ces pages d'une rare intelligence et d'une indéfectible générosité. Un texte important.

Konstantin n'a jamais connu son père, nazi notoire et criminel de guerre. Toute sa vie, il n'a de cesse de fuir ce lourd héritage : il change de nom, quitte son pays, tente de s'enrôler dans la Légion étrangère... avant de revenir en RDA après la construction du mur. Mais l'ombre du père le poursuit toujours. Un formidable roman d'apprentissage qui nous fait traverser soixante ans d'histoire européenne et déploie une bouleversante réflexion sur la mémoire historique.
EAN
9782757886267
DATE PARUTION
04/02/2021
SUPPORT
Poche
PAGES
480
POIDS
0.245g