Retour à la liste
Archives des enfants perdus

Archives des enfants perdus

de Valeria Luiselli

chez Points

Paru le 22/10/2020

8,50€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 24/10/2020

C’est l’histoire d’une famille d’aujourd’hui. Un couple et leurs deux enfants nés d’unions précédentes qui descendent en auto vers le Sud des États-Unis. Ils sont documentaristes. Ils collectent des sons arrachés au brouhaha du monde. Elle, mène une enquête sur les enfants migrants perdus à la frontière mexicaine, lui se consacre aux traces laissées dans l’histoire par Geronimo et les guerriers apaches chiricahuas. Le coffre de la voiture contient sept boites remplies de livres, cartes, polaroids et de matériel sonore. Le couple est en crise, le monde n’en finit pas de vaciller, les repères temporels se brouillent et le destin des deux enfants se lie en secret avec celui des petits réfugiés.

Ce merveilleux roman réussit une double prouesse : embrasser l’histoire récente du continent américain tout en explorant les liens qui unissent les membres d’une famille recomposée. Valeria Luiselli a su trouver la langue à même de nous faire sentir et entendre la colère, le désarroi mais aussi l’immense espoir incarné par les enfants, seul à même de panser le monde. L’un des plus beaux livres que vous puissiez lire ces temps-ci.
Un père et une mère, écrivains tous deux. Avec leurs jeunes enfants issus d'unions passées, ils prennent la route pour le sud des États-Unis. Lui entreprend un travail sur les Apaches. Elle, tient à constater la réalité de ce qu'on appelle à tort la « crise migratoire » touchant les enfants sud-américains. Dans le coffre de la voiture, sept boîtes remplies de documents amassés au cours de leur périple. Témoignages de ces enfants perdus voyageant sur les toits des trains, qui sont une tentative pour documenter la vie, retenir l'empreinte d'une existence, dépeindre notre présent.
EAN
9782757882696
DATE PARUTION
22/10/2020
SUPPORT
Poche
PAGES
512
POIDS
257g