Retour à la liste
Honorer la fureur

Honorer la fureur

de Rodolphe Barry

chez Points

Paru le 28/05/2020

7,40€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 03/05/2022

Louons maintenant James Agee (1909-1955)

Journaliste, homme de lettres et de cinéma, Agee illumine le vingtième siècle américain de sa trajectoire fulgurante. L'homme se distingue par l'ardeur de son tempérament, son intégrité et son empathie pour les gens de peu. Son inconsolable fureur de vivre et de dire se consuma hélas à la flamme d'un alcoolisme qui usa son corps jusqu'à la corde. En quelques livres hybrides et fiévreux, il marque d'une empreinte indélébile la littérature américaine et se voit même attribuer un Pulitzer posthume en 1957 pour "Une mort dans la famille". Critique de cinéma très écouté, on lui doit également les scénarios de deux chef d’œuvres absolus : "The African Queen" de John Huston et "The Night Of The Hunter" de Charles Laughton.

Loué soit le très talentueux Rodolphe Barry (dont nous avions déjà tant aimé le très beau "Devenir Carver") de nous faire entrer dans l'intimité de cette puissante figure d'ange blessé que Charlie Chaplin honora d'une amitié fidèle et sincère. Un livre Magnifique !

Du haut du Chrysler Building, James Agee observe la foule. Sa journée a été difficile, sa semaine déprimante. Il se sent à l'étroit dans son bureau new-yorkais. À l'étroit dans son métier de journaliste. À l'étroit dans sa vie. Alors, lorsqu'on l'envoie en Alabama pour enquêter sur la vie des métayers, il revit. Accompagné du photographe Walker Evans, il réalise un reportage qui sonne comme un cri de révolte, de détresse, un plaidoyer face à la pauvreté des fermiers de ces sinistres années trente.
EAN
9782757881415
DATE PARUTION
28/05/2020
SUPPORT
Poche
PAGES
312
POIDS
0.165g