Retour à la liste
La grâce des brigands

La grâce des brigands

de Véronique Ovaldé

chez Points

Paru le 21/05/2014

7,90€ Disponible sur commande

Chronique de Sarah Bazin-Slaney

Du 07/05/2014

Le Los Angeles des années 70 est ce décor de carton pâte, artificiel et fragile, mais où tout est possible, que Maria Cristina a choisi pour poser sa valise. Très tôt elle a quitté sa cabane rose au Canada, laissant derrière elle une mère tyrannique et donc, un père effacé, une soeur jalouse...Une question de survie. Partir en Californie et devenir écrivain, s'affranchir de son court passé et en faire un roman à succès, voilà l'objectif (atteint). C'est compter sans la Reine Mère, qui vingt ans plus tard (nous y sommes), l'appelle au secours pour qu'elle prenne en charge le fils de sa soeur, celle-ci ayant choisi une échappatoire plus sectaire. Terrible dilemme pour Maria Cristina, qui ayant jusque-là fait toute la place ou presque dans sa vie à la littérature, n'envisage pas d'être si concrètement confrontée au passé.


Un roman extrêmement réjouissant, tant est vif et fantaisiste le style de Véronique Ovaldé. Avec une distance amusée, elle nous raconte "ce qu'elle sait de Maria Cristina", encore une femme forte et volontaire, enchaînant succès et revers au hasard de la vie. Si l'émancipation implique aussi des renoncements, ce qui compte, c'est d'avoir rendu les choses possibles.

Dans les années 1970, Maria Cristina Väätonen quitte Lapérouse, une bourgade perdue dans le Grand Nord américain, où elle laisse un père taciturne, une mère bigote et une soeur jalouse. Arrivée à Los Angeles, elle se lie avec Rafael Claramunt, séducteur invétéré et écrivain prétendument nobélisable. Il l'aide à publier son premier roman, largement autobiographique. La voici propulsée dans un monde de paillettes et définitivement brouillée avec sa famille. Claramunt s'enorgueillit d'avoir découvert la jeune auteure. Est-il un pygmalion ou un imposteur qui tente de profiter du talent de la jeune femme ? Un conte moderne enchanteur et piquant qui célèbre la liberté.
EAN
9782757843086
DATE PARUTION
21/05/2014
SUPPORT
Poche
PAGES
286
POIDS
0.166g