Retour à la liste
Le terroriste noir

Le terroriste noir

de Tierno Monénembo

chez Points

Paru le 22/08/2013

6,50€ Épuisé

Chronique de Pascal Thuot

Du 03/09/2013

"De Guinée, du Congo ou du Tchad, pour nous, tous les tirailleurs étaient sénégalais. Tous les Noirs de la planète aussi."


Véritable légende pour les Vosgiens, bête noire pour les Allemands, Addi Bâ, tirailleur sénégalais d'origine guinéenne est une figure fascinante mais curieusement méconnue de la Résistance.


Recueilli moribond en pleine forêt, il trouve très vite sa place au sein de cette communauté rurale isolée. Aimé des femmes, respecté par les hommes, il prend secrètement le commandement du premier maquis de la région, jusqu'à son arrestation et son exécution par les occupants.


C'est toujours un immense plaisir de retrouver Tierno Monenembo dont nous avions tant aimé "L'aîné des orphelins" et "Le roi du Kahel". Avec le ton inimitable qui est le sien, il s'empare d'un pan d'histoire resté dans l'angle mort de notre mémoire et donne naissance à une inoubliable galerie de portraits, avec en tête la Pineguette, insupportable et drolatique passionaria vouée à la mémoire d'Addi Bâ. Cocasse, émouvant, souvent édifiant, "Le terroriste noir" nous fait réfléchir aux valeurs suprêmes que sont l'engagement et le sacrifice.


Un roman magnifique !

La guerre, Monsieur, a si bien mis tout sens dessus dessous qu'un tirailleur nègre agonisait à nos portes ! Être Noir et soldat, croyez-moi, c'est être mal vu des Français et chassé par l'occupant. Mais Addi Bâ, si fier, si poli, a fait sensation au village ? surtout auprès des femmes. Les ennuis sont venus quand il a pris le maquis. Les Boches ont alors traqué sans relâche le fameux « terroriste noir ».
EAN
9782757836002
DATE PARUTION
22/08/2013
SUPPORT
Poche
PAGES
216
POIDS
0.126g