Retour à la liste
Le roi n'a pas sommeil

Le roi n'a pas sommeil

de Cécile Coulon

chez Points

Paru le 09/01/2014

Chronique de Brindha Seethanen

Du 23/01/2014

Cécile Coulon nous offre un roman prodigieux dont le souffle nous transporte de la première à la dernière page. C'est pour notre plus grand bonheur, qu'à travers le thème des illusions perdues de l'enfance, surgit l'âme d'un Larry Watson, l'auteur du fameux Montana 1948. Le destin de Thomas Hogan, notre héros, nous est conté dans un style éloquent célèbrant une nature tranquille. C'est dans cet univers paisible que toute une violence sourde éclate. Un récit au dénouement tragique subtilement auguré au fil des pages et dont la force de frappe marque pour longtemps: c'est à cela qu'on reconnaît un "classique".


Un roman qui réussit sur 140 pages à nous emmener loin des clichés d'une littérature française souvent jugée nombriliste.

Dans une petite ville perdue de l'Amérique rurale des années 30, une famille vit tant bien que mal. Fils unique, Thomas est un garçon sage, fragile et sensible. Quand son père meurt des suites d'un accident, il dérape : trahi par son meilleur ami qui le quitte pour une bande de voyous, il se met à fréquenter une boîte mal famée, apprend à boire et devient violent envers la fille dont il est amoureux. Une malédiction semble s'être abattue sur lui, jusqu'au moment où il va commettre l'irréparable.
EAN
9782757830222
DATE PARUTION
09/01/2014
SUPPORT
Poche
PAGES
168
POIDS
0.1g