Retour à la liste
Les dix-mille

Les dix-mille

de Xénophon

chez Phebus

Paru le 10/03/2022

28,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Franck Solon

Du 22/03/2022

Avec (mais après) Hérodote et son Enquête, Thucydide et sa Guerre du Péloponnèse, Polybe et ses Histoires, Xenophon est le quatrième mousquetaire de cette team d'historiens qui inventent tout bonnement l'Histoire. L'Histoire occidentale. Moins strictement nécessaire que ses Helleniques, l'Anabase ou Les Dix-mille reste un texte essentiel.

Xenophon en est à la fois le protagoniste et le mémorialiste, l'acteur non vraiment d'une guerre (il n'y en a pas ou alors ce sont des accrochages) mais d'une formidable aventure humaine.

Les éditions Phebus nous y convient... Rejoignons les hardiment !

Novembre 401 avant notre ère, nord de Babylone. Dix mille mercenaires armés comme les trois cents des Thermopyles. Tous leurs chefs ont été massacrés par les Perses. Isolés au coeur de l'empire perse, ils décident de survivre à tout prix. Pour cela, ils vont devoir s'ouvrir un chemin au travers de territoires hostiles, harcelés par des ennemis dix fois plus nombreux, du nord de l'Irak à l'Arménie, pour rejoindre la mer Noire, à mille cinq cents kilomètres de là. Ces « hommes de bronze » avancent dans la neige, transis de froid, avec leurs équipages et leurs concubines. Ils n'ont cependant aucun mépris pour leurs adversaires : ils découvrent, émerveillés, les richesses de cette immense contrée. Le récit héroïque de leur expédition prend ainsi l'allure d'une épopée mais aussi d'un extraordinaire voyage d'exploration et de découverte. Élu général par ceux qu'on appelle désormais les Dix-Mille, magistral écrivain d'action, Xénophon livre le premier reportage de guerre au Moyen-Orient, doublé d'un récit ethnographique. Pour cette aventure initiatique, aux séquences quasi cinématographiques et à l'adrénaline puissante, il fallait une traduction moderne et dynamique pour une édition de référence avec tous les éclaircissements historiques et géographiques, dont un répertoire complet de tous les noms propres.
EAN
9782752912299
DATE PARUTION
10/03/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
624
POIDS
0.732g