librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

Jeudi 10 mai, dit de l’Ascension, vos librairies Millepages seront ouvertes de 10h00 à 19h00, sans interruption. ::

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Janvier noir

Auteur(s) : Alan Parks

Edition : Rivages

Collection : Rivages Thriller

Parution : 07/03/2018

Chronique de Pascal Thuot :

McCoy est un bon flic. Intelligent et pugnace, il souffre d’une phobie du sang qu’il essaie de surmonter par des exercices respiratoires. Coupable d’amitiés sulfureuses, cet amateur de filles de joie ne crache pas sur une ligne de speed et quelques pintes pour faire descendre la came et ses idées noires. Mais ce matin glacial de janvier, l’homicide bizarre et choquant dont il est témoin n’est que les prémices d’un mois meurtrier. La suie de Glasgow s’efface sous la neige mais le mal est bien là, tapi dans l’ombre, prêt à frapper. Alors McCoy et Wattie, son jeune acolyte vont devoir aller au charbon, naviguer entre quartiers pourris et les villas de lux-e-ure, sous les gueulantes homériques du chef Murray... Les amis, va y avoir du sport...
Avec ce premier roman d’une série annoncée, Alan Parks ne fait pas dans le chiqué. Son Glasgow des seventies, cradingue et violent, échappe au cadre d’une carte postale. "Janvier noir" a sans aucun doute la pouvoir de réconcilier les plus blasés avec le polar genre "flics et voyous".
Dur à cuire bien amoché par la vie, McCoy fait son entrée dans la grande famille des policiers de papier !

Resumé éditeur :

Premier opus d'une série mettant en scène l'inspecteur McCoy et son adjoint Wattie dans le Glasgow des années 1970, sur fond de musique, drogues et gangs, dans la lignée de William McIlvanney. Quand une jeune femme est abattue par un garçon de 18 ans en pleine rue à Glasgow non loin de la gare routière, l'inspecteur Harry McCoy y voit autre chose qu'un acte de violence isolé. Son enquête le met sur la piste d'un réseau de drogue et surtout l'amène à croiser la route de Teddy Dunlop, fils dégénéré d'une riche famille de Glasgow, qui fait la pluie et le beau temps dans la ville.