librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

Jeudi 10 mai, dit de l’Ascension, vos librairies Millepages seront ouvertes de 10h00 à 19h00, sans interruption. ::

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Station eleven

Auteur(s) : Emily St. John Mandel

Edition : Rivages

Collection : Rivages Poche ; Petite Bibliotheque

Parution : 02/05/2018

Chronique de Pascal Thuot :

"Ce qui a été perdu lors du cataclysme : presque tout, presque tous. Mais il reste encore tant de beauté : le crépuscule dans ce monde transformé, une représentation du Songe d’une nuit d’été sur un parking, dans la localité mystérieusement baptisée St. Deborah by the Water, avec le lac Michigan qui brille à cinq cents mètres de là."

Une tragédie. Arthur Leander, comédien adulé, s’effondre pendant une représentation du Roi Lear à Toronto. Mort. Le cœur foudroyé. Au même moment, une catastrophe d’une toute autre ampleur se joue. Une pandémie va en quelques semaines décimer 99% de la population mondiale. Rideau. La civilisation n’est plus. 20 ans plus tard, une troupe d’artistes, la bien nommée Symphonie itinérante continue de porter la parole shakespearienne entre les îlots de survivants. Le monde est encore rude mais l’humanité commence à apercevoir le bout du tunnel dans une nature régénérée. Une aube nouvelle est-elle sur le point de se lever ? Que reste-t-il du passé ? De "quelle étrange beauté", les objets qui n’ont plus cours sont-ils porteurs pour ceux qui ne les ont pas connu ?

Emily St. John Mandel peut s’enorgueillir d’avoir rafraîchi avec élégance le genre du roman apocalyptique. "Station Eleven" est un voyage qui inaugure une nouvelle voie que le lecteur emprunte avec reconnaissance. L’aisance avec laquelle elle nous fait naviguer du passé au présent et d’un personnage à l’autre est prodigieuse. Loin des Survivals bas du front mais sans pour autant faire l’impasse sur le spectacle de l’effondrement, "Station Eleven" célèbre l’amour de l’Art et l’inaltérable beauté du monde.

Expérience de lecture inoubliable, "Station Eleven" intronise une jeune reine de l’anticipation littéraire portée jusqu’à nous par l’ondulation des hourras venus d’Amérique.

Resumé éditeur :

Dans un monde où la civilisation s'est effondrée suite à une pandémie foudroyante, une troupe d'acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Un répertoire qui en est venu à représenter l'espoir et l'humanité au milieu de la désolation.  Finaliste du National Book Award aux Etats-Unis, ce roman fera date dans l'histoire de la littérature d'anticipation. 500 000 exemplaires vendus en Amérique du Nord, 150 000 dans les îles Britanniques. « Profondément mélancolique, mais magnifiquement écrit, et merveilleusement élégiaque. » George R. R. Martin  « Mandel est capable de faire ressentir l'intense émotion d'existences fauchées par une époque terrible. » «The New York Times»