Retour à la liste
Les oliviers du Négus

Les oliviers du Négus

de Laurent Gaudé

chez Actes Sud

Paru le 01/05/2011

17,30€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 14/06/2011

" je suis seul avec mes pensées. J'imagine l'arrivée de Frédéric II, à la tête de ses cavaliers. Négus racontait que le ciel était clair cette nuit-là et que, lorsqu'ils approchèrent de l'abbaye, le bruit des vagues se répercutait dans les oliviers de façon si étrange qu'on ne savait plus où était la mer et qu'ils crurent un instant qu'elle passait dans les feuilles des arbres."


Retour triomphal de Laurent gaudé sur ses thèmes et lieux de prédilection : l'Italie réelle et fantasmée, la grande Guerre... Quatre nouvelles, quatre déflagrations dans le ciel de la littérature française, et toujours ce même plaisir quasi-organique, celui de se laisser prendre dans les filets de cet écrivain au talent colossal.


 

En quatre récits qui ont surgi dans les interstices de ses romans, et où les lecteurs retrouveront toutes les harmoniques de l'oeuvre, Laurent Gaudé revisite des Enfers qui lui sont essentiels. Tels le Négus et Frédéric II dont les oliviers de Calena gardent le souvenir, tel ce centurion mourant (Le Bâtard du bout du monde) qui marche vers une Rome gangrénée dont il devance l'agonie, tel ces soldats des tranchées (Je finirai à terre) qui luttent contre un Golem, ou tel ce juge anti-mafia (Palerme) qui égrène le compte à rebours de sa propre exécution, tous les personnages de ce recueil sont portés par la conscience (anxieuse, sereine ou exaltée) de l'instant fatal. Tragiques et minuscules fantassins de la légende des Siècles, face à une Histoire lancée dans sa course aveugle, et face à une nature complice ou inexorable, ils profèrent la loi de la finitude qui, plus que toute conviction, donne force et vérité à leur parole. La mort est la naissance du récit, qui la déplore et la célèbre comme un vivifiant chant du monde.
EAN
9782742797745
DATE PARUTION
01/05/2011
SUPPORT
Grand format
PAGES
160
POIDS
0.159g