Retour à la liste
Où as-tu passé la nuit ? une histoire personnelle

Où as-tu passé la nuit ? une histoire personnelle

de Danzy Senna

chez Actes Sud

Paru le 02/01/2011

21,30€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Brindha Seethanen

Du 08/07/2020

Récit autobiographique, ce texte raconte l'histoire de ces enfants métis qui ont du faire face aux troubles identitaires. La mère de Danzy est issue de la haute société blanche de Boston, son père est un jeune étudiant noir fauché aux origines incertaines. A la recherche de ses racines, l'écrivaine nous plonge dans une histoire familiale complexe et nous dit combien, s'il est aisé de remonter la branche généalogique de sa famille blanche, la démarche est presque impossible du côté de la branche paternelle. En parcourant le sud à la recherche de ses ancêtres, c'est aussi l'histoire de l'Amérique ségrégationniste qu'elle explore en faisant l'amer constat des préjugés raciaux encore en vigueur au XXIe siècle.
Danzy Senna est devenue une voix incontournable dans le paysage littéraire américain, car elle raconte à travers son histoire personnelle la déroute des couples qui ont tenté la mixité raciale à une époque où ils avaient à lutter contre un déterminisme social tangible et oppressant. Les mots sont justes et poignants. On devine la quête initiatique d'une jeune femme métisse dans un pays qui célèbre alors son premier président noir.
Par leur union, les parents de l'écrivain Danzy Senna avaient tenté de transcender le conflit racial et d'embrasser avec enthousiasme l'avenir de leur audacieux couple mixte. Leur mariage ayant volé en éclats, Danzy tente de décrypter les raisons d'un tel naufrage, de percer à jour l'énigme d'une complexe figure paternelle et, ce faisant, explore toujours plus avant les périlleux territoires du non-dit et l'histoire raciale de l'Amérique. Un témoignage poignant en forme de quête identitaire courageuse et sans compromis.
EAN
9782742794690
DATE PARUTION
02/01/2011
SUPPORT
Grand format
PAGES
250
POIDS
240g