Retour à la liste
Je suis la fille de Casanova

Je suis la fille de Casanova

de Cécile Guidot

chez Mercure de France

Paru le 02/01/2026

20,50€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 11/02/2026

Comment console-t-on son père d’un chagrin d’amour ?

Telle est l’épineuse question à laquelle Jeanne, universitaire spécialiste de Casanova, va devoir répondre. Armand, le père donc, est un agriculteur pour le moins atypique. C’est un séducteur revendiqué, un hédoniste dans l’âme qui, tout au long de son existence, a multiplié les conquêtes avec une désarmante sincérité. Mais, cette fois, l’écart de conduite l’a mis sur la touche. C’est un playboy brisé de 69 ans qui s’effondre dans le canapé de Jeanne déjà aux prises avec un mari qui ne sait plus très bien quoi faire de ses dix doigts. Jeanne décide alors d’emmener Armand avec elle à Venise où elle doit donner une conférence, dans l’espoir d’une hypothétique guérison...

Depuis combien de temps n’avions-nous pas lu un livre qui réchauffe le cœur à ce point ? Ce roman d’une légèreté feinte aborde les questions du désir, du couple, de la sexualité des seniors avec la sérieuse décontraction d’une comédie à l’italienne. Quant à « L’histoire de ma vie », le monument de Casanova, il traverse le texte comme l’ombre portée de cette liberté totale, d’un autre temps. Les dialogues fusent comme au théâtre, les rires aussi d’ailleurs. Quel enchantement !

Jeanne, la quarantaine, est professeure de littérature à la Sorbonne et spécialiste de Casanova. Son mari Samuel réfléchit à son avenir professionnel depuis un an, affalé devant la télé. Jeanne gère le quotidien, s'occupe de leur fille Maya, trois ans... Quand son père Armand, bientôt soixante-dix ans, l'appelle en larmes, l'univers de Jeanne vacille : gentleman farmer bourguignon, volage et infidèle, Armand, pris en flagrant délit d'adultère, vient de se faire plaquer par sa compagne. Il échoue sur le canapé parisien de Jeanne ! Éploré et inconsolable, il traîne en pyjama, envoie des SMS fébriles. Comment consoler son père d'un chagrin d'amour ? Invitée à donner une conférence à Venise, Jeanne l'emmène avec elle, espérant ainsi le distraire. Et, en effet, son âme de Casanova reprend le dessus. Quiproquos et malentendus en cascade avec une professeure italienne, le vaudeville n'est pas loin... Décidément, être la fille de Casanova n'est pas une mince affaire ! Scrutant la relation père-fille, alerte et enlevé, Je suis la fille de Casanova, le cinquième roman de Cécile Guidot, mêle avec brio différents registres. Il interroge le couple, le désir et les surprises de l'amour.
EAN
9782715267053
DATE PARUTION
02/01/2026
SUPPORT
Grand format
PAGES
256
POIDS
0.321g