Retour à la liste
Ne dis rien

Ne dis rien

de Patrick Radden Keefe

chez Belfond

Paru le 24/09/2020

22,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Jean-Eric Nuquet

Du 09/02/2021

Belfast, décembre 1972.

Jean McConville 38 ans, veuve et mère de dix enfants est emmenée hors de chez elle par des hommes en armes. C’est la dernière fois que ses enfants la verront. On ne retrouvera son corps qu’en 2003 enterré sous les digues d'une plage irlandaise.

 Dolours Price 22 ans est membre de l’Armée Provisoire Irlandaise et fait partie du commando qui kidnappe puis exécute froidement Jean McConville. 

C’est à travers les destins de ces deux femmes dont les vies vont se croiser d’une manière dramatique que Patrick Radden Keefe nous plonge dans les années sanglantes de l’Irlande du Nord. Explorant les épisodes les plus marquants de ces années sombres avec une écriture empruntant le meilleur au style romanesque, Patrick Keefe fait revivre avec fracas l’Histoire et les morts. Il  signe avec ce livre un des ouvrages les plus vibrants et lucides sur ce conflit tortueux. 

1972, Belfast, quartier catholique. Par une sombre nuit de décembre, une mère de famille est enlevée sous les yeux de ses dix enfants. Ils ne la reverront jamais... Pourquoi une femme apparemment sans histoires s'est-elle retrouvée la cible de l'IRA ? Était-elle réellement une moucharde ? Et pourquoi, alors que tout le monde connaissait l'identité des agresseurs, personne n'a rien dit ? En s'intéressant à l'« affaire Jean McConville », Patrick Radden Keefe, journaliste au New Yorker, revisite toute l'histoire du conflit nord-irlandais. Des manifestations du début des années 1960 jusqu'à la vague d'attentats qui a terrorisé tout le Royaume-Uni, en passant par les grèves de la faim de Bobby Sands et des Blanket men, il en révèle les derniers secrets, les zones d'ombre et, surtout, le prix à payer pour les individus.
EAN
9782714474001
DATE PARUTION
24/09/2020
SUPPORT
Grand format
PAGES
430
POIDS
0.468g