Retour à la liste
l'ordre des choses

l'ordre des choses

de Bruno Remaury

chez Corti

Paru le 26/08/2021

17,50€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Patrick Amar

Du 13/09/2021

A l'instar de Robinson Crusoé ou de ce noble chasseur du 18ème, le siècle des lumières n'aura eu de cesse que de rendre intelligible et mesurable le monde, afin de mieux le maitriser - c'est à dire l'exploiter... Mais dans ce nouvel "Ordre des choses", où l'on chasse les sorcières et traque les enfants sauvages, toute la science des hommes a fini par les couper de ce qui les reliaient à l'imaginaire d'un cosmos mystérieux, d'une nature indomptée...

Depuis ses "Métamorphoses", qui nous contaient les fantasmagories qui liaient hommes, bêtes et plantes, Ovide n'aurait-il laisser place qu'au vide ?

Troisième opus d'une spéculation romanesque sur les transformations anthropologiques et culturelles qu'à produit notre civilisation occidentale au fil des siècles, "L'ordre des choses"  de Bruno Remaury, convoque avec force et émotion, l'histoire et les fables contre l'ordre rationnel du monde.

Ce livre, articulant la fiction et les faits, esquisse l'évolution de notre rapport aux choses, passé en quelques siècles d'une vision fluide et ouverte, issue des anciens systèmes qui reliaient l'homme à ce qui l'entourait, bêtes et plantes, astres et dieux, à un ordre séparé et éclairé dans lequel chaque chose occupe une place déterminée. S'y croisent un chasseur au siècle des Lumières, Daniel Defoe et Robinson Crusoé, un enfant qui se cache, une impitoyable comtesse, des encyclopédistes, une fille sauvage, un voyageur en Sicile, l'empereur Tibère, Piero di Cosimo, le dieu Pan, une sorcière, un sans-abri anglais ainsi que des figures et rituels venus du fond des temps. Non pas suite, mais prolongement du paysage entrepris avec Le Monde horizontal et Rien pour demain, L'ordre des choses en reprend la trame narrative, faite de fragments et d'associations, tissée de personnages réels et fictionnels. Au bout de ce parcours, dont le lecteur est aussi le traducteur, se dessine la manière dont la modernité, prise au sens large, a modifié les cadres de pensées avec lesquels nous pensons ce qui nous entoure.
EAN
9782714312594
DATE PARUTION
26/08/2021
SUPPORT
Grand format
PAGES
180
POIDS
0.19g