Retour à la liste
Rien pour demain

Rien pour demain

de Bruno Remaury

chez Corti

Paru le 27/08/2020

17,50€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Patrick Amar

Du 23/09/2020

La tyrannie de l'instant

« Rien pour demain, rien pour hier, tout pour aujourd'hui »

Comment nos existences se sont-elles transformées en succession d’événements, jusqu'à s'aliéner à un devenir rythmé par le progrès et la croissance sans limites ?

"Rien pour demain" ébauche quelques hypothèses fascinantes sur les ruptures que notre civilisation occidentale a engagées dans ses rapports à la finitude comme à l'éternité.

Passant librement de la fiction à l'essai, Bruno Remaury nous émerveille par les analogies qu'il tisse entre les sciences et les arts, l'histoire et la mythologie, pour nous inviter à sa méditation critique et anthropologique sur le temps.

Une lecture exaltante d'une sensibilité clairvoyante.
Rien pour demain, rien pour hier, tout pour aujourd'hui disaient les dadaïstes, devise qui est à l'image même de notre rapport moderne au temps, celui que la culture a édifié au long des bouleversements du monde, guerres, révolutions industrielles et sociales, découvertes et inventions - de l'astronomie à la photographie, de l'organisation du travail à la télévision. Ce livre dessine en la suggérant l'évolution de la manière dont nous pensons le cours des choses au travers de récits articulés les uns aux autres mêlant figures réelles et de fiction, où se croisent l'astronome John Herschel, une grève chez Renault, une vendeuse de nouveautés, un poète mort dans les tranchées, le Capitaine Crochet, une New-yorkaise des années 50, la dernière Impératrice de Chine, l'histoire de la photographie, Marinetti ou Claude Monet. Un parcours qui va des cycles toujours recommencés du monde, giration des astres, ronde de la vie humaine, à une vision unidirectionnelle dont l'accélération constante nous a mené au visage du temps que nous connaissons aujourd'hui, celui d'un jour permanent de l'événement et d'une suprématie inédite de l'instant. Non pas suite, mais volet symétrique du Monde horizontal, Rien pour demain en reprend et prolonge la trame narrative faite de fragments et d'associations, enchaînement de textes et d'intertextes au service d'un sens qui nous parle de l'évolution de notre rapport au monde et auquel c'est le récepteur qui donne sa signification.
EAN
9782714312341
DATE PARUTION
27/08/2020
SUPPORT
Grand format
PAGES
174
POIDS
194g