librest

Paris librairie, la plus grande librairie du monde.
Cherchez et réservez vos livres en 1 click, ils vous attendent en librairie !

facebookSuivez-nous sur Facebook
Librairie Générale

91 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 04 15

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00
Suivez-nous sur Facebookfacebook
Librairie Jeunesse, BD

174 rue de Fontenay - Vincennes | 01 43 28 84 30

lundi : 14h30 > 19h30
du mardi au samedi : 9h30 > 19h30
dimanche : 10h30 > 13h00

Venez prendre le frais à Millepages ! Nous sommes climatisés ! ::

LES LECTURES

DE MILLEPAGES

Article 353 du code pénal

Auteur(s) : Tanguy Viel

Edition : Minuit

Collection : Double Minuit

Parution : 07/02/2019

Chronique de Pascal Thuot :

GILET DE SAUVETAGE

"En tout cas j’étais bien placé pour le voir arriver, lui, Antoine Lazenec, avec ses chaussures à bouts pointus - je ne sais pas pourquoi j’ai toujours eu du mal avec les chaussures à bouts pointus (...)"

Floué et humilié, Martial Kermeur jette Lazenec par-dessus bord lors d’une partie de pêche dans la rade de Brest. Le corps tout juste repêché, Kermeur est interpellé et présenté devant un juge auquel il déballe son histoire sans arrondir les angles ni chercher à se disculper. Cette confession fleuve épouse les contours de la vie ordinaire et un rien malheureuse d’un père de famille roulé dans la farine du libéralisme impitoyable. Pourtant en ce 10 mai 1981, tous les espoirs étaient permis : son fils Erwan naissait le jour de l’élection de François Mitterrand. Mais un licenciement et un divorce plus tard, Kermeur s’est abîmé dans les profondeurs de son canapé jusqu’à l’arrivée du flamboyant Lazenec, promoteur-escroc qui achèvera de mettre sur la paille les crédules.

Roman faussement policier mais totalement politique, "Article 353 du code pénal" explore toutes les nuances de l’injustice ainsi que les zones grises d’un monde sourd au désarroi des humbles. Un roman social donc qui, dès les premières phrases attire le lecteur dans les sortilèges de son écriture aux saveurs uniques et pointues.

C’est beau, que dis-je, c’est magnifique et exemplaire !

Resumé éditeur :

Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.