Retour à la liste
Indignité : Une vie réinventée

Indignité : Une vie réinventée

de Lea Ypi, Emmanuelle Aronson, Philippe Aronson

chez Calmann-Lévy

Paru le 02/01/2026

23,90€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Brindha Seethanen

Du 18/02/2026

De l’Albanie, nous ne connaissons quasiment rien, et pourtant ce pays a été traversé par presque tous les régimes politiques qui ont façonné le XXème siècle. En témoigne la trajectoire de la grand-mère de l’autrice dont une photo prise en pleine lune de miel dans les montagnes italiennes, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, vient d’être postée sur les réseaux. Ce sera le point de départ d’une passionnante enquête familiale dans laquelle Lea Ypi tente de réhabiliter, contre l’oubli, la figure et la dignité de celle qui fût jugée traîtresse à son pays.

Pour peu qu’on accepte de remettre en cause les grands récits nationaux, ce roman trouve dans le fouillis des vies intimes une voie royale qui conduit à la grande histoire de l’Europe. À n’en pas douter, le talent de Lea Ypi est immense.

« Et si tout ce que je sais sur ma grand-mère s'avérait être une histoire tissée d'espoir, de trahison, de pouvoir et de perfidie, une histoire qu'elle aurait inventée simplement pour survivre ?  »     Lorsque Lea Ypi découvre une photo de sa grand-mère en lune de miel dans les Dolomites en 1941 sur les réseaux sociaux d'un inconnu, elle tombe des nues. Dans sa famille - qui a côtoyé les hautes sphères politiques et intellectuelles en Albanie -, on lui avait toujours juré que toute trace concernant la jeunesse de sa grand-mère avait été confisquée lors de la montée du communisme.   Elle décide alors de se plonger dans les archives des services secrets où son enquête soulèvera autant de questions sur la vie de sa grand-mère que sur son époque agitée. De l'aristocratie sous l'Empire ottoman à la répression stalinienne en passant par une crise financière et l'horreur de deux guerres mondiales, Indignité révèle à quel point la vérité - tant personnelle que collective - peut être fragile.   Naviguant sans cesse entre les archives et ses souvenirs, le réel et l'imaginaire, Lea Ypi livre une puissante réflexion sur la justice et l'intégrité morale à travers son histoire familiale.
EAN
9782702195291
DATE PARUTION
02/01/2026
SUPPORT
Grand format
PAGES
400
POIDS
0.468g