Retour à la liste
Chroniques d'un dieu boiteux

Chroniques d'un dieu boiteux

de Joan-Lluis Lluis, Juliette Lemerle

chez Argonautes

Paru le 06/02/2026

20,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Brindha Seethanen

Du 19/02/2026

Héphaïstos, seul dieu survivant de l’Olympe, erre parmi les Hommes. Dans cette traversée des temps, il fustige cette humanité qui a pu se laisser embringuer dans la croyance dépassionnée en ce Dieu unique, mort sur la croix. Il regrette ces complices du panthéon, portés par la ferveur des émotions. Et si ce dieu boiteux était le messager que l’on attendait tous. Entendez le qui chuchote à vos oreilles : tournez votre regard vers la transcendance mais acceptez votre imparfaite finitude.

Le facétieux Joan-Lluis Lluis (prix Millepages 2024 pour l’épatant Junil) nous surprend une fois encore dans une fable complètement déjantée.

Seul survivant de l'Olympe, le dieu Héphaïstos traverse les siècles, privé de sa puissance et de ses fidèles, contraint à l'anonymat et ménacé lui même de sa disparition dans un monde désormais monothéiste. Entre son ancienne forge à Sicile, l'Inquisition, la Renaissance et le XXe siècle, il observe l'humanité avec ironie et mélancolie. Tantôt ambitieux, tantôt lucide mélancolique, il tente de se réinventer dans un monde qui n'a plus de place pour les dieux. Dans ce roman poétique et ironique, Joan-Lluis Lluis mêle érudition mythologique et humour pour dresser une méditation profonde sur la solitude, le temps et la condition humaine. Une oeuvre accessible et captivante, dans la lignée du succès de Junil.
EAN
9782494289697
DATE PARUTION
06/02/2026
SUPPORT
Grand format
PAGES
208
POIDS
0.286g