Retour à la liste
Un chant écarlate

Un chant écarlate

de Mariama Bâ

chez LES PROUESSES

Paru le 05/02/2022

22,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Claire Bitaudeau

Du 05/02/2022

Originellement publié de manière posthume, Un chant écarlate relate l'histoire d'amour dans les années 60-70 entre un homme sénégalais, Ousmane, et une française fille de diplomate, Mireille. Une relation que n’approuvent pas leurs parents, en particulier la mère d'Ousmane, catastrophée par le fait que son fils soit amoureux d'une blanche, et le père de Mireille, qui fraternise avec l'homme noir dans les discours mais le considère toujours comme inférieur. Séparés de force, ils se retrouveront, se marieront et vont fonder une famille. Mais l'amour ne triomphe pas toujours des préjugés racistes et du poids de la tradition.

Le second et dernier roman de Mariama Bâ est publié chez la toute nouvelle maison d'édition Les Prouesses, qui s'attache à ne publier que des femmes venues du monde entier et qui ont marqué l'histoire de la littérature au féminin.

Une histoire d'amour impossible entre deux étudiants idéalistes, une française et un sénégalais, dans le Dakar des années 1980, où l'apprentissage de l'autre, au-delà des frontières, des cultures et des traditions, s'avère difficile. Ousmane, jeune sénégalais de condition modeste et Mireille, française, fille de diplomate, se rencontrent sur les bancs du lycée, à Dakar. Ils se marient, au grand damne de leurs familles respectives. Mireille coupe les ponts avec les siens et se convertit à l'islam. Ousmane impose sa femme à ses parents, catastrophés. Un fils naît de cet amour, Gorgui. Mais le poids des traditions et la pression sociale et familiale auront raison de leur amour...
EAN
9782493324009
DATE PARUTION
05/02/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
320
POIDS
0.501g