Retour à la liste
Catéchisme du révolutionnaire ; le règlement de l'organisation clandestine révolutionnaire "vindicte populaire"

Catéchisme du révolutionnaire ; le règlement de l'organisation clandestine révolutionnaire "vindicte populaire"

de Serguei Netchaiev, Serguei Shadrin, Victor Béguin

chez RONCES EDITIONS

Paru le 15/10/2019

13,00€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Jean-Eric Nuquet

Du 27/01/2022

Ce court manifeste politique résume à lui seul une époque très particulière et une pensée révolutionnaire radicale à l'extrême.

Serguei Netchaiev, fils d'ouvrier russe, fut un proche de Bakounine. Il mourût en captivité à 35 ans après 10 ans d'emprisonnement dans les geôles tsaristes.

Une vrai curiosité historique, très joliment imprimée chez l'éditeur Ronces et tirée à 200 exemplaires numérotés à la main.

Dans ce texte court, l'auteur expose sa conception du fonctionnement d'une organisation révolutionnaire. Nul argument qui consisterait donc à tenter de convaincre du bien-fondé de la Révolution dans ces lignes. Netchaïev est pragmatique et ne prêche qu'aux convertis. Il s'adresse et s'intéresse plus spécifiquement au camarade révolutionnaire non en tant qu'individu mais en tant que membre anonyme de l'organisation. C'est des rapports que celui-ci doit entretenir avec lui-même, ses camarades, la société ou encore des rapports entre l'organisation et le peuple, dont il est question tout au long des vingt-six paragraphes-principes du Catéchisme de Netchaïev. Il s'agit d'un texte majeur de l'histoire révolutionnaire russe, et donc de l'histoire contemporaine de ce pays, dont Lénine a loué les qualités formelles il y a plus d'un siècle. Le texte bénéficie d'une courte préface rédigée par Victor Béguin, docteur en philosophie, dont les recherches portent sur les oeuvres de Hegel et Marx.
EAN
9782491345006
DATE PARUTION
15/10/2019
SUPPORT
Grand format
PAGES
48
POIDS
0.078g