Retour à la liste
Par où entre la lumière

Par où entre la lumière

de Joyce Maynard, Florence Lévy-Paoloni

chez Éditions Philippe Rey

Paru le 21/08/2025

25,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Brindha Seethanen

Du 23/09/2025

Eleanor est de retour dans sa ferme du New Hampshire. Auprès de Toby, la vie suit son court. Mais pour celle qui a sacrifié sa vie, les épreuves ne lui laissent aucun répit. Et la violence qui surgit comme de la mauvaise herbe, n’épargne personne.

Comment tenter de garder la tête froide quand tout semble aller de travers ? Voilà le défit de cette femme que l’on suit sur près de 50 ans. Les espoirs, les doutes, les peurs, les fragilités des uns des autres sont à l’image de la vie telle qu’elle va. Il n’y a que Joyce Maynard, et son admirable talent pour nous emmener au cœur des émotions et rendre compte de manière aussi juste et précise de la grande fabrique des sentiments humains.

Vibrant et profond !

Une plongée émouvante dans l'intimité d'une famille qui doit réapprendre à vivre après les épreuves qui l'ont brisée. Eleanor est de retour dans la maison familiale du New Hampshire, quittée presque vingt-cinq ans plus tôt. Cette ferme où elle avait épousé Cam, celui qu'elle croyait être son grand amour et dont elle s'était séparée, Eleanor pensait ne jamais la retrouver. À ses côtés, son fils Toby : à trente ans, il porte les séquelles neurologiques d'un accident survenu dans l'enfance et savoure un quotidien tranquille auprès de ses chèvres. Eleanor apprend à vivre au rythme des tâches agricoles, de ses inspirations artistiques ou des week-ends au marché des producteurs. Elle reçoit de loin en loin des nouvelles de son fils aîné, Al, établi à Seattle avec sa compagne qui peine à avoir un bébé ; et elle regrette le silence de sa cadette Ursula, qui la prive de visites à ses deux petits-enfants. Tandis qu'elle accueille sa nouvelle voisine enceinte de neuf mois, Eleanor prend conscience des sacrifices qu'elle-même a endurés, se dédiant entièrement au bonheur de ses proches. Mais à présent saura-t-elle entendre, à son âge, l'appel du renouveau ? Saura-t-elle reconnaître le bonheur quand il se présentera à elle ? Ce roman bouleversant, qui court du début des années 2010 à nos jours, relie l'évolution de ses personnages aux transformations de la société américaine. En explorant avec sensibilité et justesse une famille meurtrie aux liens distendus, Joyce Maynard lui offre une singulière perspective de réconciliation : et si la lumière leur parvenait du plus fragile d'entre eux ?
EAN
9782384822522
DATE PARUTION
21/08/2025
SUPPORT
Grand format
PAGES
604
POIDS
0.738g