Retour à la liste
Made in China

Made in China

de Amelia Pang

chez Globe

Paru le 13/10/2022

22,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Claire Bitaudeau

Du 19/10/2022

"La transformation de la Chine, de l'indigence à la richesse, et le plaisir que nous prenons à consommer tous les jours des produits bon marché, comportent une part plus sombre."

Amelia Pang signe une enquête d'investigation de grande ampleur sur l'envers du Made in China. Si l'Occident entend depuis peu parler du traitement réservé aux Ouïghours par le gouvernement chinois, nous sommes moins familiers avec le Falun Gong, ce mouvement spirituel dont beaucoup de membres sont enfermés dans des laogai. Ces camps de "rééducation par le travail" sont en réalité des goulags où les prisonniers, condamnés sans procès et régulièrement torturés, travaillent entre 15h et 20h par jour tous les jours. L'autrice signe un récit glaçant et nécessaire qui nous concerne tous en tant que consommateurs.

Julia Keith est en train de déballer un lot de décoration acheté 5 dollars chez Kmart - une affaire - lorsqu'une lettre tombe du paquet : « Ce produit est fabriqué par l'Unité 8, Département 2, Camp de travail Mashanjia, Shuyang, Liaoning, Chine. » Le lanceur de cette bouteille à la mer ? Sun Yi, un ingénieur détenu à Mashanjia, l'un de ces milliers de laogai - camps de rééducation par le travail forcé - qui quadrillent toujours la Chine et où sont notamment emprisonnés quelques 3 millions de Ouighours. Son appel à l'aide est le point de départ d'une vertigineuse enquête dans l'enfer concentrationnaire de la deuxième puissance économique mondiale. À l'instar des abolitionnistes du XIXe siècle qui combattaent l'esclavage par l'exposé des faits, Amelia Pang démontre avec clarté le prix humain de notre frénésie de consommation.
EAN
9782383611509
DATE PARUTION
13/10/2022
SUPPORT
Grand format
PAGES
352
POIDS
0.512g