Retour à la liste
Shuggie Bain

Shuggie Bain

de Douglas Stuart

chez EDITIONS GLOBE

Paru le 18/08/2021

23,90€ Disponible sur commande
Quantité

Chronique de Sarah Bazin-Slaney

Du 23/09/2021

Agnes Bain, la mère de Shuggie, fière, gaie et très jolie avait un rêve dans l'existence: une petite maison avec un jardin, un mari fidèle...

Mais dans ce Glasgow des années 80, avec la politique menée par Thatcher et la fermeture des mines, tout s'effondre. La ville endure la récession, la classe ouvrière est négligée. Dans ce contexte et en quelques années, Agnes lâchement quittée par son mari trouve petit à petit un réconfort dans l'alcool. Séduisante et faisant bonne figure malgré tout, luttant de mille façons dans son quartier moribond, elle en arrive pourtant à faire le vide autour d'elle, amies, enfants d'un premier mariage... Ne reste, loyal jusqu'à la fin, que son petit garçon et l'indéfectible amour qu'il lui voue. Car derrière la femme désabusée et égoïste qu'elle est devenue, le patient Shuggie plein de compassion voit toujours la femme qu'elle a été et qui veut s'en sortir. Pour lui, c'est une évidence, il doit lui rendre la vie plus facile.

Sans misérabilisme et même avec humour, Douglas Stuart fait le portrait de deux êtres ne s'accordant pas à leur milieu social, jugés snobs et parlant trop bien, célibataire et trop apprêtée pour l'une, trop sensible et manquant de virilité pour l'autre. Mais si la femme lumineuse et attachante s'éteint doucement, son Shuggie en devenir lui, apprend à mieux s'accepter et ne perd pas espoir.

Récompensé par le Booker Prize 2020 notamment, "Shuggie Bain", d'inspiration autobiographique est un grand roman social, très vivant, d'une écriture précise et imagée. Témoignant d'une époque de bouleversements majeurs en Écosse marquée par le chômage de masse, il abrite, poignante, une histoire d'amour filial inconditionnel.

BOOKER PRIZE 2020 - Glasgow, années 1980, sous le règne de fer de Margaret Thatcher. Agnes Bain rêvait d'une belle maison bien à elle, d'un jardin et d'un homme qui l'aime. A la place, son dernier mari la lâche dans un quartier délabré de la ville où règnent le chômage et la pauvreté. Pour fuir l'avenir bouché, les factures qui s'empilent, la vie quotidienne en vrac, Agnes va chercher du réconfort dans l'alcool, et, l'un après l'autre, parents, amants, grands enfants, tous les siens l'abandonnent pour se sauver eux-mêmes. Un seul s'est juré de rester, coûte que coûte, de toute la force d'âme de ses huit ans. C'est Shuggie, son dernier fils. Il lui a dit un jour : "Je t'aime, maman. Je ferai n'importe quoi pour toi". Mais Shuggie peine d'autant plus à l'aider qu'il doit se battre sur un autre front : malgré ses efforts pour paraître normal, tout le monde a remarqué qu'il n'était pas "net" . Harcèlement, brimades, injures, rien ne lui est épargné par les brutes du voisinage. Agnes le protégerait si la bière n'avait pas le pouvoir d'effacer tous ceux qui vous entourent, même un fils adoré. Mais qu'est-ce qui pourrait décourager l'amour de Shuggie ? Shuggie Bain est un premier roman fracassant qui signe la naissance d'un auteur. Douglas Stuart décrit sans détour la cruauté du monde et la lumière absolue.
EAN
9782383610007
DATE PARUTION
18/08/2021
SUPPORT
Grand format
PAGES
496
POIDS
0.7g