Retour à la liste
Quitter psagot

Quitter psagot

de Berg Yonatan

chez L'antilope

Paru le 07/01/2021

22,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Pascal Thuot

Du 11/01/2021

Ce récit captivant commence dans un virage. La courbure d'une route à haut risque qui résume assez bien les caprices, les tours et détours de l'existence. Yonatan a grandi à Psagot, une implantation israélienne tout près de Ramallah en Cisjordanie. Ici l'atmosphère est lourde, travaillée par la peur de l'autre, l'Arabe, si proche et si lointain, dont on se protège arme au poing. A Psagot, malgré le carcan des commandements religieux et des règles strictes, comme partout ailleurs, la jeunesse remue dans les brancards, s'émancipe comme et tant qu'elle peut avant d'être rattrapée par le service militaire et son cortège de frayeurs...

La force de ce texte réside dans la formidable capacité de l'écrivain à interroger ce qu'il fut et ce qu'il est devenu, à donner une image sans romantisme d'un pays qui nous inquiète en utilisant les abondantes ressources de son écriture nette et précise. Il y a quelque chose dans sa démarche qui peut faire penser à "Retour à Reims" de Didier Eribon : déconstruire le souvenir pour en examiner les sources. Au-delà de la trajectoire d'un jeune homme qui décide de vivre sa vie, "Quitter Psagot" nous offre une vue imprenable et nuancée sur un monde clos souvent jugé durement et à la hâte par les israéliens eux-mêmes. Ce livre provoque dans l'esprit du lecteur un sentiment libérateur de fraternité. Oui, c'est ça, en refermant ce texte si fort, si beau, on ressent l'envie de serrer cet homme dans nos bras, comme un frère.

"Je me souviens qu'enfant, j'avais envie de m'asseoir à côté des ouvriers palestiniens, d'arracher des morceaux de pain avec eux, de boire leur café turc dans les tasses minuscules qu'ils utilisaient. Je ne l'ai jamais fait. " En revenant sur son enfance et son adolescence à Psagot, colonie juive de Cisjordanie peuplée de Juifs pratiquants, Yonatan Berg nous fait pénétrer dans un lieu peu visité, à la fois protecteur et angoissant, bucolique et violent, ouvert et fermé, souvent nourri par la peur. Yonatan Berg ne s'est pas toujours senti à l'aise dans ce milieu. Après le service militaire et la découverte de terres lointaines, il prend la décision de quitter Psagot. Ce ne sera pas sans déchirement.
EAN
9782379510335
DATE PARUTION
07/01/2021
SUPPORT
Grand format
PAGES
288
POIDS
0.276g