Retour à la liste
Mon mari

Mon mari

de Maud Ventura

chez L'iconoclaste

Paru le 19/08/2021

19,00€ Disponible à Millepages
Quantité

Chronique de Clément Houdart

Du 18/09/2021

La passion amoureuse a-t-elle vocation à se tarir ?

Maud Ventura nous interroge en mettant en scène notre narratrice, prof d'anglais, bourgeoise, deux enfants, mariée depuis quinze ans et toujours follement amoureuse de son mari, comme au premier jour.

Toute sa vie, ses pensées, ses tracas gravitent autour de "son mari". Du lundi au dimanche, matin au soir, nous sommes plongés dans sa folie amoureuse, extrême et drôle, où chaque geste, mot, humeur de son mari est analysé, disséqué et ressassé.

Impossible de ne pas rire lorsqu'elle s'offusque pour de petits riens, manigance des punitions adaptées à chaque faux pas de son mari. Mais elle nous questionne aussi sur la place de la passion dans un couple. Est-il normal qu'elle diminue ? Peut-on accepter un déséquilibre passionnel dans le couple?

Maud Ventura fait monter la tension dans ce premier roman emballant, truculent, politiquement incorrect qui nous fera rire jusqu'à la dernière ligne !

Un premier roman drôle et féroce sur le face-à-face conjugal. C'est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d'une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l'émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l'aime plus - ou pas assez - cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable. On rit, on s'effraie, on se projette et l'on ne sait sur quoi va déboucher ce face-à-face conjugal tant la tension monte à chaque page. Un premier roman extrêmement original et dérangeant.
EAN
9782378802417
DATE PARUTION
19/08/2021
SUPPORT
Grand format
PAGES
0
POIDS
0.335g